Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Nouvelle zone de basses émissions à Gand
Mobilité Suivre Suivre la catégorie
30 DÉC

Nouvelle zone de basses émissions à Gand

30-12-2019
Philippe Kahn – Arval Mobility Manager
Philippe Kahn Arval Mobility Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 27-12-2019 14:49
Publié le 30-12-2019 08:00
À partir du 1er janvier 2020, les véhicules polluants ne sont plus les bienvenus à Gand. D’autres villes belges ont mis en place une zone de basses émissions. Où votre voiture est-elle autorisée?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La norme Euro et le type de carburant déterminent si vous avez accès à la LEZ de Gand
  • Cela n’affecte normalement pas les voitures de société et en leasing privé
  • Privilégiez les transports publics ou la mobilité partagée si votre voiture est bannie
  • Une exception est prévue pour les véhicules ancêtres de plus de 40 ans
La zone de basses émissions (low emission zone, LEZ) de Gand entre en vigueur le 1er janvier 2020. À partir de cette date, les véhicules les plus polluants ne peuvent plus accéder au centre-ville. La LEZ de Gand n’est pas un cas unique. Anvers a introduit une zone de basses émissions en 2017 et Bruxelles en 2018.

Les probabilités sont élevées pour que d’autres villes suivent cet exemple. Malines et Willebroek envisagent de mettre en place une LEZ à partir du 1er janvier 2021. En Wallonie, la Région s’est dotée d’un cadre légal permettant aux communes d’instaurer une LEZ. Namur, Liège et Eupen pourraient être les premières villes à introduire une zone de basses émissions. Dès le 1er janvier 2023, l’ensemble de la Wallonie deviendra une LEZ.

Quels véhicules sont autorisés à Gand ?

À Gand, la zone de basses émissions porte sur l’ensemble du centre-ville, c'est-à-dire le territoire circonscrit par le ring R40. Comme à Anvers et à Bruxelles, le contrôle est automatisé par des caméras intelligentes aux entrées de la zone.

L’accès à la LEZ dépend du carburant et de la norme Euro de votre voiture (voir infographie). Les conditions sont plus strictes pour les véhicules diesels. Vous pouvez retrouver la norme Euro de votre voiture sur le certificat d’immatriculation (rubrique « Classe environnementale »). Si aucune norme Euro n’est mentionnée, vous devez vous baser sur la date de la première immatriculation. Vous pouvez vérifier en ligne si votre voiture est autorisée à Gand. À noter que les conditions seront durcies en 2025.
L’accès au centre-ville de Gand dépend de la norme Euro et du carburant de votre voiture.
Une voiture partagée est une bonne solution pour celui qui se rend occasionnellement à Gand.Philippe Kahn

Vous avez une vieille voiture ?

Si vous disposez d’une voiture de société, vous pouvez normalement accéder à la LEZ. Ces voitures sont remplacées tous les quatre à cinq ans et satisfont donc aux critères d’accès actuels. C’est aussi le cas des voitures louées dans le cadre d’un contrat de leasing privé.

Si votre vieille voiture ne respecte pas les critères d’accès, vous devez acheter un pass. Il vous permet de circuler pendant une journée à Gand pour 35 euros. Vous ne pouvez toutefois acheter que huit pass de ce type par an. Si vous devez vous rendre régulièrement à Gand, vous devrez envisager de changer de voiture ou d’utiliser les transports en commun. Si vous n’allez qu’occasionnellement dans le centre de Gand, une voiture partagée peut être une meilleure solution.
Les propriétaires d’ancêtres de plus de 40 ans peuvent acheter un permis pour circuler dans la LEZ de Gand.Philippe Kahn

Exception pour les ancêtres

Une exception est prévue pour les voitures ancêtres de plus de 40 ans. Elles peuvent circuler dans la zone de basses émissions de Gand si vous vous êtes acquitté d’un permis. Tout comme le pass, ce permis peut être acheté en ligne. Il vous en coûtera 25 euros pour une semaine ou 345 euros pour une année.

Cette exception ne concerne pas les ancêtres de 25 à 40 ans, même s’ils sont munis d’une plaque d’immatriculation commençant par « O ». Seul l’âge du véhicule compte.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Kahn Arval Mobility Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire