Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Quid après le bon d’Etat?
Trends Suivre Suivre la catégorie
30 JUIL

Quid après le bon d’Etat?

30-7-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 30-7-2024 09:09
Publié le 30-7-2024 09:09
Quiconque dispose d’un horizon de placement de 3 ans ou plus et investit aujourd’hui à court terme s’expose à un risque d’investissement: le risque de devoir, à l’échéance, réinvestir à un taux d’intérêt inférieur au taux actuel.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Nous nous attendons à une poursuite de la diminution des taux au second semestre et en 2025
  • Préférence pour les placements à plus long terme

Le cycle économique actuel est à notre avis sans aucun doute le plus difficile à interpréter depuis au moins plusieurs générations. Jusqu’il y a peu, on observait un net affaiblissement de l’industrie manufacturière américaine. Le secteur des services et à plus forte raison le marché de l’emploi, par contre, conservaient leur résilience.

Cette situation a dernièrement changé. L’économie américaine laisse entrevoir en ce moment un net affaiblissement, entraînant dans son sillage l’économie mondiale. Tout indique que la croissance de l’économie mondiale va se mettre à ralentir au second semestre et en 2025.

Nous nous attendons à une poursuite de la diminution des taux au second semestre et en 2025

Cela signifie que les abaissements des taux qui étaient prévus pour cette année, mais qui n’ont pour la plupart pas encore été opérés, auront tout de même lieu au second semestre et surtout en 2025. Ce n’est donc que partie remise, de sorte que nous évoluerons dans les mois et peut-être même les années à venir dans un environnement marqué par une tendance à la baisse des taux d’intérêt tant à court qu’à long terme.

Préférence pour les placements à plus long terme

Dans un contexte où les taux d’intérêt et surtout l’inflation seront dans les années à venir structurellement plus élevés que durant les 30 dernières années, les liquidités manquent de toute façon totalement d’attrait. Cependant, il existe aujourd’hui un argument de poids qui justifie d’explorer la courbe un peu plus loin et d’opter pour des titres à taux fixe à 2, 3 ou même 5 ans.

En effet, tous les taux d’intérêt vont diminuer dans les années qui viennent, ce qui signifie que lorsqu’une obligation, un bon de caisse ou un compte à terme à un an arrive à échéance, il est fort probable que le réinvestissement doive se faire à un taux structurellement inférieur. 

graph-staatsbon_fr

Source : Bloomberg

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire