Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Une partie d’échecs au confluent de la géopolitique et de la technologie
Actualité Suivre Suivre la catégorie
22 NOV

Une partie d’échecs au confluent de la géopolitique et de la technologie

22-11-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 22-11-2024 09:23
Publié le 22-11-2024 09:23
Les marchés des actions restent jusqu’ici insensibles à la montée des tensions géopolitiques. En définitive, le cours de Nvidia a à peine réagi aux brillants résultats de l’entreprise. Une partie d’échecs dans un monde exponentiel…
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les résultats de Nvidia restent impressionnants
  • Quels enseignements pouvons-nous tirer des échecs lorsqu’il s’agit de Nvidia ?
  • Le chemin vers une solution négociée en Ukraine est encore long

L’action Nvidia. S’agit-il d’une bulle ou non ?

Nvidia ne nous a pas déçus, que ce soit sur le plan des résultats ou du chiffre d’affaires. Les perspectives, en revanche, sont peut-être restées un peu en deçà des prévisions les plus optimistes. Et au terme d’une session volatile, le cours affichait à la clôture un niveau pour ainsi dire inchangé.

Quoi qu’il en soit, la question qui est sur toutes les lèvres reste la même : à un cours de 40 fois le chiffre d’affaires, cette action n’est-elle pas extrêmement chère ? Ou, pis encore: ne s’agit-il pas d’une bulle ?

Une partie d’échecs dans un contexte de croissance exponentielle

Essayons donc de garder l’esprit ouvert en risquant une comparaison avec les échecs. Le jeu d’échecs existe depuis des milliers d’années et trouve ses origines en Inde. Selon la légende, son inventeur se rendit dans la capitale auprès du roi pour lui montrer son œuvre. Emerveillé, le roi demanda à l’inventeur ce qu’il souhaitait comme récompense. L’inventeur lui répondit qu’il était un homme simple et qu’il voulait seulement un peu de riz pour nourrir sa famille.

Ils convinrent que le roi placerait un grain de riz sur la première case d’un échiquier, puis 2 sur la deuxième case, 4 grains sur la troisième, 8 sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu’à la 64e case en doublant à chaque fois le nombre de grains. Arrivé à la 32e case, c’est-à-dire à la moitié de l’échiquier, le roi devait déjà déposer quelques milliards de grains de riz…

D’ailleurs, la 32e case est une case intéressante. Car à ce stade, deux idées étaient encore conciliables. Le roi était encore roi, et l’inventeur avait encore sa tête. Une fois à l’autre bout de l’échiquier, les idées n’étaient plus compatibles : le roi devait soit offrir tout son royaume à l’inventeur, soit lui trancher la tête. La légende nous permet de connaître la suite. Et bien sûr, le roi est resté sur son trône.

Mais ce que cette histoire nous apprend surtout, c’est à quel point il est difficile d’évaluer la croissance exponentielle. Actuellement, le chiffre d’affaires de Nvidia double chaque trimestre en glissement annuel. En supposant que cette tendance puisse se poursuivre pendant un certain temps, la valorisation de l’action est peut-être moins absurde qu’il n’y paraît. Reste à voir combien de temps cette tendance persistera…

Un mix d’actions technologiques et non-technologiques

Notre stratégie consiste toujours à essayer d’obtenir un portefeuille sain d’actions de qualité en combinant entreprises technologiques et non technologiques. Car s’il est vrai que l’on ne saurait se permettre de passer à côté du potentiel des technologies de demain, il serait une erreur également d’ignorer les opportunités qui se présentent en dehors du complexe technologique, là où les valorisations sont souvent plus raisonnables…

Escalade ou premiers pas vers une solution négociée ?

Avec le déploiement d’armes nouvelles et plus lourdes, l’escalade du conflit en Ukraine semble se poursuivre, faisant au passage grimper les prix du pétrole et de l’or. Par contre, l’impact sur les marchés des actions reste pour l’instant limité. Peut-être ceux-ci partent-ils du principe que la situation finira par évoluer vers des négociations et vers une "solution".

Mais dans l’intervalle, les deux camps s’efforcent de gagner un maximum de terrain afin de renforcer leur position en prévision de ces négociations. Il y a là de quoi rendre l’avenir à court et moyen terme encore plus incertain, ce qui pourrait à un moment donné aggraver encore la volatilité des marchés des actions. Sans compter que sur le plan humain, la situation reste dramatique…

Chiffres clés du 21/11/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4158,90 0,52% 12,17%
Europe: Stoxx Europe 600 502,54 0,41% 4,91%
USA: S&P500 5948,71 0,53% 24,72%
Japon: Nikkei 38026,17 -0,85% 13,63%
Chine: Shangai Composite 3370,40 0,07% 13,29%
Hongkong: Hang Seng 19601,11 -0,53% 14,98%
Euro/dollar 1,05 -0,09% -4,85%
Brent pétrole 73,95 0,93% -4,81%
Or 2668,76 0,81% 29,21%
Taux belge à 10 ans 2,92
Taux allemand à 10 ans 2,31
Taux américain à 10 ans 4,42
Source: Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire