Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les mesures fiscales du nouveau gouvernement flamand
Fiscalité Suivre Suivre la catégorie
3 OCT

Les mesures fiscales du nouveau gouvernement flamand

3-10-2024
Philipp Bollen – Director Estate Planning
Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 3-10-2024 15:37
Publié le 3-10-2024 15:37
Après 111 jours de négociations, la Flandre a un nouveau gouvernement. Son slogan est : « Travailler ensemble pour une Flandre chaleureuse et prospère ». Quelles sont les mesures fiscales prévues ?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

La période suspecte allongée à cinq ans

Une donation de biens mobiliers, tels qu’un portefeuille de titres, des avoirs bancaires ou une collection d’œuvres d’art, peut être effectuée de deux manières.
  • Si vous optez pour une donation notariée, le notaire doit enregistrer l’acte de donation dans les 15 jours. Vous devez ainsi payer des droits de donation, qui sont de 3% ou 7%, selon le lien de parenté, en Flandre.
  • Un don manuel ou bancaire sous seing privé ne doit pas nécessairement être enregistré. Si vous enregistrez le document probant, des droits de donation sont dus et le bénéficiaire ne risque pas de devoir payer des droits de succession. Si vous ne l’enregistrez pas, vous évitez les droits de donation. Mais des droits de succession sont dus en cas de décès du donateur durant la période dite suspecte qui était historiquement de trois ans. À noter que vous pouvez vous prémunir de ce risque par le biais d’une assurance.

La Wallonie a déjà porté la période suspecte pour les donations non enregistrées à cinq ans en 2022. Selon le nouvel accord de coalition, la Flandre portera également le délai de rappel fiscal à cinq ans. 

Le gouvernement flamand veut alléger l’imposition des petites et moyennes successions.Philipp Bollen

Allégement des droits de succession

Le gouvernement flamand envisage aussi de réduire les droits de succession. Ce qui n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les enfants et partenaires survivants, mais aussi pour les frères, sœurs et autres héritiers. Selon l’accord de coalition, l’accent sera mis sur les petites et moyennes successions. Le nouveau gouvernement flamand veut s’assurer que de tels héritages soient moins taxés.

Les taux exacts ne sont pas encore connus. Ce qu’il faut entendre par « petites et moyennes successions » n’est pas encore clair non plus. La réforme sera du ressort du ministre compétent. Le principe selon lequel les droits de donation ne doivent pas dépasser les droits de succession demeure.

Le gouvernement flamand veut maintenir l’achat d’un logement propre abordable pour tous.Philipp Bollen

Droits réduits à l’achat d’un logement unique

Le gouvernement flamand veut encourager l’accession à la propriété et maintenir l’achat d’un logement abordable pour tous. Il envisage à cette fin de réduire les droits d’enregistrement. Dès le 1er janvier 2025, le taux devrait ainsi passer de 3% à 2% pour les personnes achetant leur premier logement en vue de l’occuper elles-mêmes.
L’exonération de taxe de circulation et de taxe de mise en circulation pour les voitures électriques va être supprimée.Philipp Bollen

Fin de l’exonération des voitures électriques

En Flandre, les voitures électriques sont exonérées de la taxe de circulation (TC) et de la taxe de mise en circulation (TMC). Ces exonérations devraient être supprimées. Cette mesure vise à maintenir les recettes à niveau alors que le parc automobile devient plus vert et que l’industrie automobile et les citoyens se sont adaptés. En revoyant la fiscalité pour les voitures électriques, le gouvernement veut éviter l’érosion des recettes. En outre, le gouvernement estime que l’exonération n’est plus justifiée puisque ces véhicules empruntent également les voies publiques. Les personnes qui possèdent déjà une voiture électrique resteront exonérées. En revanche, ceux qui achètent une nouvelle voiture électrique devront payer la TC et la TMC. En outre, le gouvernement souhaite entamer des consultations avec les autres Régions sur les véhicules de leasing.

Les partenaires de la coalition du nouveau gouvernement flamand prévoient de fermer deux niches fiscales.Philipp Bollen

Suppression de niches fiscales

Enfin, les partenaires de la coalition du nouveau gouvernement flamand prévoient de fermer deux portes dérobées fiscales, à savoir l’utilisation inappropriée de fondations privées et de l’exonération des donations d’entreprises familiales. Les fondations privées sont souvent utilisées pour éviter la fragmentation d’un patrimoine et effectuer une donation exonérée d’impôts. Le gouvernement souhaite renforcer les conditions relatives aux fondations privées et empêcher toute utilisation abusive.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philipp Bollen Director Estate Planning
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire