La Wallonie a déjà porté la période suspecte pour les donations non enregistrées à cinq ans en 2022. Selon le nouvel accord de coalition, la Flandre portera également le délai de rappel fiscal à cinq ans.
Le gouvernement flamand envisage aussi de réduire les droits de succession. Ce qui n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les enfants et partenaires survivants, mais aussi pour les frères, sœurs et autres héritiers. Selon l’accord de coalition, l’accent sera mis sur les petites et moyennes successions. Le nouveau gouvernement flamand veut s’assurer que de tels héritages soient moins taxés.
Les taux exacts ne sont pas encore connus. Ce qu’il faut entendre par « petites et moyennes successions » n’est pas encore clair non plus. La réforme sera du ressort du ministre compétent. Le principe selon lequel les droits de donation ne doivent pas dépasser les droits de succession demeure.
Les partenaires de la coalition du nouveau gouvernement flamand prévoient de fermer deux niches fiscales.Philipp Bollen
Cette lecture vous a-t-elle plu?
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.