Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Fête en toute sécurité: quelle assurance?
Protection Suivre Suivre la catégorie
7 JUIN

Fête en toute sécurité: quelle assurance?

7-6-2023
Olivier Hogne – Director Marketing Accidents, Liability & Legal Assistance
Olivier Hogne Director Marketing Accidents, Liability & Legal Assistance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 6-6-2023 16:48
Publié le 7-6-2023 05:00
Mariage, communion, anniversaire, les occasions festives ne manquent pas. Mais ce n’est pas toujours sans risque. Une assurance familiale peut alors vous permettre de couvrir les dégâts occasionnés à un tiers.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Vous avez prévu de célébrer un mariage ou une communion ? Vous organisez bientôt une fête de départ à la retraite ou de fin d’études ? Veillez alors à être bien assuré. Pour les fêtes privées, une assurance familiale suffit. Imaginons que vous endommagez accidentellement le sac à main coûteux de l'un de vos invités. Ou que l'un de vos hôtes trébuche sur un sol trop glissant et se casse la jambe. Vous pourrez alors compter sur votre assurance familiale. Elle couvre les dommages matériels et corporels subis par vos invités et dont vous ou les membres de votre famille êtes responsables. En cas de dommages corporels, l’assurance couvre non seulement les frais médicaux, mais aussi, par exemple, la perte de revenus, les frais d’adaptation… Sachez que les dommages inférieurs à la franchise ne sont pas couverts. Cette dernière s’élève à environ 300 euros chez la plupart des assureurs.
Vérifiez à l’avance si votre assurance familiale couvre les dégâts aux lieux et équipements loués.Olivier Hogne

Une salle louée est-elle assurée ?

Vous louez une salle, un bateau à quai, un chapiteau… pour votre fête ? Vérifiez si votre assurance familiale couvre également les dommages causés aux lieux loués pour votre événement.
  • La couverture des locaux loués est-elle reprise dans les garanties de base ? Il arrive qu’elle soit facultative, ou ne soit tout simplement pas prévue. Vérifiez ce qu’il en est à l'avance afin de ne pas être surpris s’il y a un bris de vitre pendant votre fête.
  • Les dommages causés à un lieu de fête loué sont-ils couverts uniquement pour les fêtes de famille ou, plus largement, pour les fêtes privées ? Il s'agit d'une nuance importante si vous organisez, par exemple, une fête de fin d'études avec des amis.
  • Vous envisagez également de louer des tables, des chaises ou d’autres équipements ? Si c'est le cas, vérifiez si les dommages causés au matériel loué ou emprunté sont couverts par votre police.
Si les dommages causés aux lieux et/ou au matériel loués ne sont pas couverts, une assurance responsabilité civile (RC) spécifique pour les fêtes peut s'avérer utile.
Vous participez à l’organisation d’une fête d’un club sportif ou mouvement de jeunesse ? Vérifiez si l’ assurance RC de l’association couvre bien les festivités.Olivier Hogne

Quand une assurance familiale ne suffit pas ?

Si vous organisez une fête avec d’autres personnes, votre assurance familiale ne suffit pas. C’est par exemple le cas pour une fête d’anniversaire organisée avec des amis ou une fête de rue avec des voisins. Une assurance RC spécifique pour les fêtes peut s’avérer utile. Concrètement, elle couvre la responsabilité des organisateurs.

Vous participez à l’organisation d’un barbecue, d’un tournoi, d’une fancy fair, ou autre fête d’un club sportif, mouvement de jeunesse ou autre association dont vous êtes membre ? Dans ce cas, il est important de vérifier si votre association a souscrit une assurance RC. Par sécurité, contrôlez également si l'assurance couvre les festivités ainsi que les éléments suivants.
  • Les dommages causés aux sites loués sont-ils couverts ?
  • Les frais médicaux des organisateurs sont-ils couverts ?
N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour en savoir plus.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Olivier Hogne Director Marketing Accidents, Liability & Legal Assistance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire