Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
98 projets soutenus depuis 2015 grâce à vous
Impact investing Suivre Suivre la catégorie
15 JUIL

98 projets soutenus depuis 2015 grâce à vous

15-7-2020
Johan Boelen – Chief of staff, Private Banking & Wealth Management
Johan Boelen
Johan Boelen Chief of staff, Private Banking & Wealth Management
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 14-7-2020 17:30
Publié le 15-7-2020 06:30
En 2020, 25 projets sociaux ont rejoint le programme d’accompagnement du Venture Philanthropy Fund. En cinq ans, 98 projets ont été soutenus grâce à vos investissements responsables.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • BNPPF Private Banking soutient le Venture Philanthropy Fund de la Fondation Roi Baudouin
  • Elle lui reverse une part des commissions de gestion de son principal fonds ISR
  • En 2020, 25 organisations sociales des quatre coins du pays ont été retenues
  • Depuis 2015, 98 projets ont bénéficié d’un accompagnement financier et structurel
  • Les employés et clients de BNP Paribas Fortis sont aussi directement impliqués
BNPPF Private Banking soutient le Venture Philanthropy Fund (VPF) de la Fondation Roi Baudouin depuis juin 2015. Chaque année, elle lui reverse une partie des commissions de gestion de son principal fonds d’investissement socialement responsable (ISR). Cela permet au VPF de soutenir des projets sociaux. En 2020, 140 organisations avaient déposé un dossier de demande d’accompagnement. Le processus de sélection a dû être aménagé en raison du confinement et s’est déroulé en partie en ligne. Le comité d’experts indépendants du VPF a finalement sélectionné 25 projets pour leur impact primordial sur l’inclusion et l’économie sociale en Belgique.
Les lauréats sont répartis à travers les différentes régions et provinces du pays. Nous comptons 13 organisations francophones et 12 néerlandophones.

Des organisations des quatre coins du pays

Les lauréats sont répartis à travers les différentes régions et provinces du pays. Nous comptons 13 organisations francophones et 12 néerlandophones. Six sur dix sont actives dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les autres sont présentes dans toutes les autres provinces belges à l’exception de la province du Luxembourg. Nous y retrouvons de jeunes organisations telles que Singa (aide à l’intégration sociale des primo-arrivants) ou Doucheflux (offre des services sanitaires aux sans-abris). Mais aussi des organisations matures et très développées telles que Comprendre et Parler (accompagnement des sourds, muets et malentendants à travers leur parcours de vie).

Soutien structurel

Au total, les 98 projets sélectionnés par le VPF depuis 2015 ont bénéficié d’un soutien global de 7 millions d’euros. Mais l’accompagnement ne se limite pas à une aide financière ponctuelle. Le VPF apporte son soutien sous plusieurs formes : consultance externe, aide au financement et mobilisation du réseau sur une période de trois ans.

L’enveloppe de soutien peut atteindre 80.000 euros par organisation. La moitié doit être obligatoirement dédiée à la consultance externe pour renforcer la stratégie, la gouvernance, la gestion financière ou la numérisation.
Les clients de BNPPF Private Banking sont aussi impliqués. Chaque année, ils peuvent élire leur projet coup de cœur.Johan Boelen

Employés et clients de BNPPF

Les organisations soutenues peuvent aussi compter sur l’aide des employés de BNP Paribas Fortis à travers le programme 1MillionHours2Help. Les employés peuvent proposer une aide collective dans le cadre d’un team building solidaire ou une aide individuelle.

Les clients de BNPPF Private Banking sont aussi impliqués. Chaque année, ils peuvent élire leur projet coup de cœur. Ces projets sont mis en lumière lors de visites, de communications à la presse, de campagnes publicitaires, etc.

Vous êtes actif dans une organisation à impact social qui mérite un coup de pouce ? Le VPF a déjà programmé l’appel à candidatures pour 2021 après la trêve estivale.
15072020_graph_fr

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Johan Boelen

Votre expert

Johan Boelen Chief of staff, Private Banking & Wealth Management
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

À lire également dans le dossier "Durabilité"

Voir le dossier

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire