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Un placement à impact social via la Fondation Roi Baudouin
22 JANV

Un placement à impact social via la Fondation Roi Baudouin

22-1-2018
Caroline Thijssen – Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking
Caroline Thijssen Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking Voir tous les experts
Rédigé le 2-5-2018 10:05
Publié le 22-1-2018 07:11
BNP Paribas Fortis Private Banking démontre que placement éthique et impact local sont parfaitement conciliables. Depuis 2015, la banque reverse chaque année une partie de la commission de gestion de son fonds éthique le plus performant au Venture Philanthropy Fund de la Fondation Roi Baudoin.

Sommaire

  • Private Banking verse à la FRB une partie de la commission de gestion d'un fonds éthique 
  • Des organisations locales socialement engagées reçoivent une aide financière structurelle
  • Les clients peuvent aider des organisations locales via leur placement éthique
  • Cette année, douze organisations reçoivent une aide financière grâce à Private Banking
  • Chaque année, les clients élisent le projet social qu'ils préfèrent

 

BNP Paribas Fortis Private Banking est, depuis plus de trois ans, le sponsor principal de la Venture Philantropy Fund de la Fondation Roi Baudoin (FRB). De par sa fonction, Caroline Thijssen est étroitement impliquée dans ce partenariat. « Les organisations qui créent une plus-value sociale ou sociétale reçoivent une aide structurelle pendant trois ans », explique-t-elle. « Un comité d'investissement indépendant composé de divers experts opère une sélection parmi les dossiers soumis. Les organisations sélectionnées reçoivent une aide d'un montant maximal de 80 000 euros répartis sur trois ans. Avec ce montant, elles peuvent financer des services de consultance externes ou des investissements stratégiques. »
Nos clients cherchent de plus en plus des placements à impact social.Caroline Thijssen

Des fonds éthiques

Les experts externs induisent du professionnalisme au sein des organisations. «  En termes de gestion financière, mais aussi d'évaluation de l'impact, de gouvernance ou de gestion RH », explique Caroline Thijssen. « Ainsi, les organisations deviennent plus efficaces et mieux préparées pour l'avenir. Elles améliorent leur fonctionnement général et leur stratégie de gestion. » Plus de 20 000 clients ont déjà opté pour des fonds éthiques, un nombre qui croît sans cesse. Tout comme le nombre d'organisations que BNP Paribas Fortis peut soutenir via le fonds FRB.« Le montant est passé de 237 000 euros en 2015 à 650 000 euros en 2016, atteignant 1,5 million d'euros en 2017. Nos clients recherchent de plus en plus des placements à impact social. »
Le montant que BNP Paribas Fortis Private Banking donne au fonds de la FRB croît d'année en année. En 2017, il était de 1,5 million d'euros.

Les clients élisent des organisations locales

Notre banque organise chaque année un vote en ligne. Les clients qui investissent dans des fonds éthiques sont ainsi invités à désigner les organisations qu'ils préfèrent. « En plus de l'aide financière, celles-ci bénéficient, grâce à BNP Paribas Fortis et au fonds, d'une plus grande couverture médiatique et d'un soutien marketing », poursuit Caroline Thijssen. « Conférences de presse, articles de journaux, spots radio, visibilité accrue sur les réseaux sociaux, etc. Toute cette attention médiatique renforce la notoriété de leur organisation. » De Lochting (une ferme bio), Accueil familial d’urgence (centre d'accueil temporaire d'urgence pour enfants) et Goods to Give (récolte de produits pour les CPAS) ont été les lauréats du dernier vote.

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