Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Investir dans l’égalité des genres est rentable
Investir autrement Suivre Suivre la catégorie
23 NOV

Investir dans l’égalité des genres est rentable

23-11-2020
Guy Janssens – Head of Sustainable and Responsible Investments
Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 20-11-2020 14:13
Publié le 23-11-2020 06:13
La pandémie de Covid-19 a accentué les inégalités de genre. Une politique active en faveur de l’égalité des sexes est plus importante que jamais. Vous pouvez aussi agir en tant qu’investisseur.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les inégalités de genre se sont creusées dans les entreprises durant la pandémie
  • Le FMI plaide pour une hausse des investissements favorisant l’égalité des chances
  • Les banques et sociétés de gestion intègrent l’égalité des genres dans leur stratégie
  • En tant qu’investisseur, vous pouvez aussi agir en faveur de l’égalité des sexes
Beaucoup pensent encore que l’égalité des genres est uniquement une question d’égalité et de justice. Mais cela va bien plus loin. Les entreprises comptant davantage de femmes au sein de leur management affichent aussi de meilleures performances économiques. Malheureusement, les femmes sont encore toujours confrontées au plafond de verre. Les inégalités de genre demeurent importantes et se sont même creusées à cause du Covid-19. Selon McKinsey, environ 4,5% des emplois des femmes sont menacés par la pandémie contre 3,8% pour les hommes. Une politique active en faveur de l’égalité des sexes est plus importante que jamais. Cela profitera non seulement aux entreprises et à leurs investisseurs, mais aussi à l'économie en général.

Les femmes sont plus performantes

Une étude a démontré que les entreprises avec le plus de dirigeantes affichent de meilleures performances. Elles se distinguent au niveau du chiffre d’affaires, des bénéfices et du rendement tout en étant moins endettées. L’égalité des chances entre hommes et femmes stimule aussi la croissance. Le FMI plaide pour une hausse des investissements dans l’enseignement, le planning familial, l’inclusion numérique et la réduction des soins non rémunérés et de la mortalité maternelle. Les bénéfices sont six à huit fois supérieurs aux coûts, soit une hausse des dépenses publiques et privées de 2.000 milliards de dollars d'ici 2025. McKinsey estime que l’égalité des genres gonflerait le PIB mondial de 12.000 à 28.000 milliards de dollars en 2025. 

Contribuer au changement

Les banques et sociétés de gestion peuvent contribuer à l’égalité des genres en l’intégrant dans leurs stratégies d’investissement. Elles peuvent ainsi viser un meilleur rendement tout en contribuant au changement. Une politique d’investissement axée sur la diversité des genres devient de plus en plus importante et est basée sur trois piliers : égalité au travail, meilleur accès aux capitaux pour les femmes et développement de produits et services renforçant la position des femmes. En tant qu’investisseur particulier, vous pouvez profiter de cette tendance via des fonds spécialisés. Vous investissez ainsi dans un placement prometteur tout en encourageant les entreprises à œuvrer en faveur de l’égalité entre hommes et femmes.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire