Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Investir durable, c’est rentable!
26 FÉVR

Investir durable, c’est rentable!

26-2-2018
Guy Janssens – Head of Sustainable and Responsible Investments
Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments Voir tous les experts
Rédigé le 6-5-2018 11:31
Publié le 26-2-2018 07:45
Le cliché est tenace : les investissements durables rapporteraient moins que les placements traditionnels. C’est pourtant tout le contraire que l’on a pu observer ces dernières années. Les investissements socialement responsables ont en effet livré un rendement supérieur à la moyenne.

Sommaire

  • Les entreprises durables se sont distinguées en Bourse ces dernières années
  • Les entreprises non écologiques risquent des amendes et de détériorer leur image
  • Les fonds « Best in class » misent sur les actions des entreprises les plus durables
  • Les thématiques durables, comme la gestion de l’eau, constituent des niches prometteuses
En comparant les indices dits ISR (investissements socialement responsables) aux indices boursiers traditionnels (voir graphique, source : Thomson Reuters Datastream), on voit rapidement que les actions durables n’ont pas à rougir de leur rendement. Ces dernières années, les entreprises les plus durables ont livré un rendement supérieur en général. Même si cela ne constitue pas une garantie de performance pour l’avenir, force est de constater que les critères environnementaux et sociaux ont un impact de plus en plus important en Bourse. Les entreprises qui relèvent le défi de la durabilité sont par ailleurs plus tournées vers l’avenir et moins fragiles. Ces investissements sont donc également moins risqués.
Les investissements durables sont très rentables

Thématiques durables

La société a évolué radicalement ces dernières années. Les entreprises qui ne tiennent pas compte de leur impact environnemental et social s’exposent à des amendes et à une dégradation de leur image publique. Ce sont évidemment des éléments dont il faut tenir compte avant d’effectuer un placement. Par ailleurs, on constate également un engouement des investisseurs pour les thématiques durables. Les entreprises actives dans les énergies renouvelables ou la gestion de l’eau se sont ainsi illustrées ces dernières années. BNP Paribas Fortis propose ainsi depuis 2011 une offre diversifiée d’investissements durables aux particuliers.

Les fonds thématiques ou « Best in class » ?

Au sein de cette gamme, les investisseurs ont le choix entre différentes approches. Les fonds thématiques investissent en fonction des grands défis de demain comme la protection de l’environnement, la gestion de l’eau ou les énergies alternatives. Sur le plan économique, ces secteurs recèlent un important potentiel de croissance. Au travers de l’approche « Best in class », l’investisseur opte pour des fonds plus diversifiés. Pour chaque secteur d’activité représenté dans le fonds, le gestionnaire sélectionne les meilleures entreprises en termes de protection de l’environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance. Avec ces fonds, vous combinez plus-value pour la société et quête de rendement financier.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Guy Janssens Head of Sustainable and Responsible Investments
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis