Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La diversité, une richesse pour l'entreprise et l'investisseur
23 JANV

La diversité, une richesse pour l'entreprise et l'investisseur

23-1-2018
Valérie de Gheldere – Socially Responsible Investment Specialist
Valérie de Gheldere Socially Responsible Investment Specialist Voir tous les experts
Rédigé le 6-5-2018 16:20
Publié le 23-1-2018 06:08
Des études le prouvent : les entreprises qui promeuvent la diversité affichent de meilleurs résultats financiers. Une réalité que l'investisseur a tout intérêt à prendre en compte. Comment s’y prendre ? Et comment expliquer le succès des champions de la diversité ?

Sommaire

  • Les entreprises qui promeuvent la diversité des genres et origines sont plus performantes
  • Les investisseurs peuvent en profiter en choisissant des fonds éthiques ou spécialisés
  • Embrasser la diversité, c'est puiser dans un plus grand vivier de talents
  • Plus de diversité partout, c'est une meilleure compréhension d'une clientèle diversifiée
  • Plus de diversité parmi le personnel, c'est également plus de diversité dans les solutions
Diversité et surperformance financière vont souvent de pair. Les entreprises championnes de la diversité ont un avantage compétitif par rapport à leurs concurrents qui ne le sont pas et gagnent des parts de marché. Les entreprises qui ont fait le choix de la diversité vont chercher leurs talents dans un vivier plus large et ont des collaborateurs plus satisfaits. Elles sont plus innovantes. Elles répondent aussi mieux aux besoins de leurs clients.

Fonds éthiques ou spécialisés

Les fonds éthiques sont également appelés « fonds socialement responsables ». La diversité est l'un des thèmes qui contribuent au succès des fonds éthiques. En souscrivant à un fonds éthique, vous misez, entre autres, sur la diversité. Un tel fonds investit également dans d'autres thèmes, tels que la santé, l'environnement et les énergies renouvelables. Si vous souhaitez soutenir spécifiquement la diversité, vous pouvez souscrire à un fonds spécialisé dans ce thème.
Les 25 % d'entreprises à la plus grande diversité ethnique ont 35 % de chance en plus d'obtenir des résultats supérieurs à la moyenne de leur secteur.Valérie De Gheldere

Des études montrent le succès de la diversité 

La diversité fait référence aux différences liées au genre, à l'origine ethnique, aux situations de handicap, à l'âge, à l'orientation sexuelle, à la culture, à l'expérience, etc. Une étude de McKinsey montre qu'un quart des entreprises les plus diverses de leur secteur du point de vue du genre ont 15 % de chance en plus d'obtenir des résultats financiers supérieurs à la moyenne. Quant au quart d'entreprises les plus diverses sur le plan de l'ethnicité, elles ont 35 % de chance en plus d'obtenir de meilleurs résultats que la moyenne du secteur.
Investir par le biais de fonds éthiques ou spécialisés

En quoi la diversité est-elle une richesse ?

Pourquoi les champions de la diversité obtiennent-ils de meilleurs résultats financiers ? Une première explication est qu'ils puisent dans un réservoir plus large de talents. Les entreprises qui la promeuvent ont également une meilleure compréhension de la diversité de leur clientèle. En outre, celle-ci améliore la collaboration, renforçant ainsi la tolérance et la confiance en soi. Enfin, des collaborateurs aux origines sociales ou aux styles de vie divers, ce sont d'autant plus d'approches différentes pour faire face à des challenges.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Valérie de Gheldere Socially Responsible Investment Specialist
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis