Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les scores de durabilité gagnent en importance
1 MARS

Les scores de durabilité gagnent en importance

1-3-2018
Caroline Thijssen – Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking
Caroline Thijssen Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking Voir tous les experts
Rédigé le 6-5-2018 11:40
Publié le 1-3-2018 07:50
Les notes de solvabilité sont bien connues. Les notes de durabilité éveillent l’intérêt depuis quelques années. Elles évaluent en toute objectivité la conduite des entreprises au regard de leur responsabilité sociétale. Découvrons les agences les plus connues.

Sommaire

  • Les notes de durabilité évaluent les entreprises par rapport aux critères ESG 
  • Les efforts d’une entreprise en matière de critères ESG sont comparés à ceux de ses pairs
  • Les organismes indépendants et des critères objectifs sont garants de notes fiables
  • Les agences les plus connues sont Sustainalytics, RobecoSAM, Vigeo Eiris, CDP et FTSE4Good
  • BNP Paribas se distingue au sein du secteur bancaire
Mesurer, c’est savoir. Cela vaut évidemment pour la solvabilité des États et des entreprises. L’expression s’applique aussi pour déterminer le caractère durable des entreprises. Les agences indépendantes formulent les notes de durabilité les plus fiables. Elles ont recours à des données objectives afin de déterminer la note d’une entreprise en matière de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces notes extrafinancières concernent surtout les sociétés cotées pour lesquelles les informations nécessaires sont rendues publiques. Elles vous permettent de vérifier en un coup d’œil où se situe une entreprise par rapport à ses pairs. Cela motive également les entreprises concernées à tenter d’améliorer leur score.
Les notes vous permettent de vérifier en un coup d’œil où se situe une entreprise par rapport à ses pairs.

Agences de notation de la durabilité réputées

Les agences de notation de la durabilité les plus connues sont Sustainalytics, Vigeo Eiris, RobecoSAM, CDP et FTSE4Good. Vigeo Eiris est une agence de recherche et services pour les approches d’investissement éthiques et durables. Sustainalytics est actif dans les informations et l’analyse durables, la recherche et la notation. RobecoSAM cible tout particulièrement l’investissement durable. CDP (Carbon Disclosure Project) se concentre sur l’impact environnemental des entreprises. FTS4Good rassemble une série d’indicateurs d’investissement éthiques analysant les marchés d’actions en fonction des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises. 
BNP Paribas occupe la première place dans le secteur des banques diversifiées (Europe) au classement 2017 de Vigeo Eiris. Caroline Thijssen

BNP Paribas se distingue

Depuis 2003, BNP Paribas participe à la notation de Vigeo Eiris en répondant à un questionnaire sur ses activités et ses politiques en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance d'entreprise. Ce questionnaire porte notamment sur la politique d’approvisionnement durable,  le contrôle de la chaîne d’approvisionnement, la promotion de la diversité et les énergies renouvelables. Avec un score global de 64/100, BNP Paribas occupe la première place dans le secteur des banques diversifiées (Europe) au classement 2017 de l’agence Vigeo Eiris. BNP est noté A chez CDP. FTSE4Good lui octroie un score de 4,5/5 (2015), RobecoSAM de 87/100 (2016) et Sustainalytics de 77/100 (2016).

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Caroline Thijssen Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis