Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Une banque durable offre des possibilités d’investissements pérennes
23 JANV

Une banque durable offre des possibilités d’investissements pérennes

23-1-2018
Valérie de Gheldere – Socially Responsible Investment Specialist
Valérie de Gheldere Socially Responsible Investment Specialist Voir tous les experts
Rédigé le 6-5-2018 16:11
Publié le 23-1-2018 06:05
BNP Paribas Fortis veut affirmer son caractère de banque durable. Citoyens et investisseurs s’engageront alors pour un monde meilleur. Au travers d'investissements durables, ils peuvent soutenir le secteur de l'eau, les énergies renouvelables ou la diversité.

Sommaire

  • BNP Paribas Fortis souscrit aux objectifs de développement durable de l'ONU
  • Les thèmes cruciaux sont l'humain, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats
  • Votre banque s'engage en faveur des investissements responsables
  • Le développement durable offre des opportunités d'investissement
  • La participation des autorités, des entreprises et des citoyens est essentielle
En 2015, les Nations Unies ont fixé 17 objectifs pour répondre aux défis de notre planète à l'horizon 2030. Ces objectifs de développement durable (ODD) s'articulent autour de 5 thèmes cruciaux : l'humain, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. BNP Paribas Fortis a un rôle à jouer dans chaque ODD. La banque est un acteur important de l'économie belge, tant en qualité d'employeur qu'au travers des investissements et des crédits. BNP Paribas Fortis se positionne depuis des années comme l’un des acteurs clés du secteur de l’investissement socialement responsable. Elle propose à ses clients des investissements tenant compte des perspectives financières ainsi que des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance.

L'investissement durable doublement gagnant

En votre qualité d'investisseur, vous pouvez faire fructifier votre patrimoine tout en soutenant le développement durable. Le secteur de l'eau en est un bon exemple. Au niveau mondial, la rénovation des canalisations et infrastructures liées à l'eau coûte des milliards d'euros. Le National Intelligence Council (centre d'analyses stratégiques de la CIA) estime en outre que les besoins en eau de la population mondiale augmenteront de 40 % d’ici 2030. Il n'est donc guère surprenant que les entreprises du secteur de l'eau affichent d'excellentes performances boursières ces dernières années.

La percée des énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables connaît également une évolution rapide. Leur part dans le mix énergétique ne cesse de croître. La chute des coûts de production des installations photovoltaïques et des éoliennes rend ces énergies attractives pour les consommateurs. Le secteur est en outre un important pourvoyeur d’emplois. L’Agence internationale des énergies renouvelables estime ainsi que le nombre de personnes employées dans le secteur, au niveau mondial, a quasiment doublé entre 2012 et 2016.
Le chemin vers un monde durable dans lequel la pauvreté et la faim auront été éradiquées est parsemé d'obstacles, mais il offre des opportunités.

La diversité, pilier du développement durable

Le développement durable ne se limite pas à l'économie verte. La bonne gouvernance et les critères sociaux sont également cruciaux dans la définition des investissements durables. Ces thèmes peuvent également se traduire en placements rentables. En résumé, le chemin vers un monde durable, dans lequel nous aurons éradiqué la pauvreté et la faim, est parsemé d'obstacles, mais il offre également des opportunités d'investissement.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Valérie de Gheldere Socially Responsible Investment Specialist
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis