Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les livres de l’été de Philippe Gijsels
Tendances Suivre Suivre la catégorie
19 JUIL

Les livres de l’été de Philippe Gijsels

19-7-2021
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 16-7-2021 12:05
Publié le 19-7-2021 05:05
Les idées sont un actif précieux dans notre société de la connaissance. Quel est le secret des personnes parvenant à trouver la bonne idée au bon moment? Ces livres vous mettront sur la voie.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Dans The Idea Hunter, A. Boynton et B. Fisher cherchent la source des bonnes idées
  • Dans Post Corona, S. Galloway nous emmène dans le monde d’après
  • Geopolitical Alpha nous offre un regard unique sur l’évolution des marchés émergents
  • The Future is Faster Than You Think décrit comment la technologie change le monde
  • Dans Les industries du futur, Alec Ross brosse un tableau de la future vague d'innovations
  • Ready Player One nous plonge dans le monde tel qu’il pourrait être en 2045
The Idea Hunter d’Andy Boynton et Bill Fischer est le livre idéal pour bien commencer l’été. Selon les auteurs, les bonnes idées ne sortent pas toujours de l'esprit des génies, mais naissent généralement de l'imagination des personnes qui cherchent activement des idées. Personnellement, j’aime partir en quête d’idées dans les bibliothèques, les librairies, les livres audio…

Dans la série des livres préfigurant le monde d’après le coronavirus, je retiens tout particulièrement Post Corona de Scott Galloway et le podcast qui l’accompagne. Nous savons tous que la pandémie a accéléré certaines tendances géopolitiques, technologiques et climatiques. Mais elle a également engendré de nouvelles tendances comme l’explique très bien Scott Galloway.
À l’avenir, nous investirons plus dans des pays individuels et moins dans les pays émergents dans leur globalité.Philippe Gijsels

Pays émergents

Si l’évolution des marchés émergents vous intéresse, ne ratez surtout pas Geopolitical Alpha de Marko Papic. L’idée centrale est que les dirigeants ne décident pas tellement en fonction de leurs préférences, mais selon les contraintes qu'ils doivent prendre en compte. Pour ceux qui investissent dans les pays émergents, cela signifie que leur univers est toujours plus fragmenté. En d’autres termes, il devient encore plus important de bien analyser les opportunités et d'être sélectif. À l’avenir, nous investirons plus dans des pays individuels et moins dans les pays émergents dans leur globalité.
Même si seulement 10 % de ce que prévoient les auteurs se concrétise, la technologie sera incontournable pour tout investisseur.

Technologie

Enfin, la révolution technologique est aussi incontournable. La pandémie nous a fait faire un bond de cinq à six ans. Deux ouvrages remarquables traitent du sujet : The future Is Faster Than You Think de Peter Diamandis et Les industries du futur d’Alec Ross. Même si seulement 10 % de ce que prévoient les auteurs se concrétise, la technologie sera incontournable pour tout investisseur. Dans Ready Player One (Player One en français), Ernest Cline se penche aussi sur l’évolution technologique, mais sous la forme d’une dystopie. Le roman a été adapté au cinéma par Steven Spielberg. Il nous plonge en 2045 tout en multipliant les clins d'œil aux jeux vidéo, aux films et à la culture des années 80. Un voyage dans le temps empreint de nostalgie.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire