Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Quand la bourse danse la samba…
Actualité Suivre Suivre la catégorie
12 NOV

Quand la bourse danse la samba…

12-11-2025
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 12-11-2025 09:23
Publié le 12-11-2025 09:23
Tous les regards sont rivés sur la Chine, mais la bourse brésilienne est en excellente forme également. Le moment est-il venu d’investir là-bas également?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Riche en matières premières, le Brésil jouit d’un positionnement idéal dans le contexte géopolitique actuel.
  • Bovespa: performant et bon marché.
  • Les barrières commerciales et la mauvaise qualité des infrastructures limitent le potentiel.

Terre promise

Quand dans les années 1990, les investisseurs ont commencé à s’intéresser aux pays dits "émergents", le Brésil est tout de suite apparu comme la terre promise : vaste, avec une population jeune, et surtout une abondance de matières premières susceptibles d’intéresser aussi le reste du monde. En plus de se classer dans le top 10 des plus gros producteurs de pétrole au monde, le Brésil possède aussi d’importantes quantités d’autres matières premières (par exemple du minerai de fer), sans oublier les produits agricoles (café, sucre, soja, céréales). 

Le Bovespa, le principal indice boursier du pays, comporte quelques grands noms mondialement célèbres comme la compagnie pétrolière Petrobras et le géant minier Vale. En marge du pétrole et des matières premières, l’indice est aussi dominé par les valeurs financières. Le concept des pays émergents évoque aujourd’hui surtout la Chine et l’Asie du Sud-Est, mais le Bovespa n’a pas grand-chose à leur envier avec les gains de 31% qu’il est parvenu à engranger cette année. Le moment est-il venu pour la bourse de danser la samba ?

Bon marché

Avec son rapport cours-bénéfice de 9, le Bovespa est bon marché, même dans le segment des pays émergents. A titre de comparaison, la bourse de Hong Kong affiche un rapport cours-bénéfice de 14. Certes, nous venons de niveaux encore inférieurs, mais en comparaison de la moyenne de 12-13 de la décennie écoulée, cela fait tout de même un monde de différence. Une bonne affaire ? Disons que tout dépend de ce que l’on obtient pour ce prix-là…

Deux histoires différentes

S’il est vrai que la Chine affiche des valorisations plus exigeantes que le Brésil, force est d’admettre que le contexte des deux marchés est très différent également. En Chine, le taux d’intérêt à long terme oscille actuellement autour de 1,75%, contre 13,75% pour le Brésil. Il semble aussi que l’inflation empêche la banque centrale brésilienne d’abaisser son taux directeur – aujourd’hui de 15% – aussi rapidement qu’elle le projetait initialement. Et ces taux d’intérêt supérieurs ont un impact substantiel sur les modèles de valorisation des actions. Plus les taux d’intérêt sont élevés, moins la situation est avantageuse pour les actions. Assurément, nous tenons là l’une des raisons pour lesquelles les actions brésiliennes affichent en moyenne des valorisations inférieures à celles de la Chine. Il existe aussi d’importantes différences sectorielles. L’indice brésilien est surtout dominé par le pétrole et les matières premières, alors qu’en Chine, les investisseurs s’intéressent surtout aux secteurs gravitant autour de l’internet et de l’intelligence artificielle. Et vu les taux de croissance de ces entreprises, l’investisseur est prêt à payer un peu plus cher…

Et puis, il y a évidemment le contexte économique et politique. Quand on voit ce que la Chine parvient à réaliser (en termes de production) avec quel capital et quelle main-d’œuvre, il faut bien admettre que le pays a fait ces 15 dernières années d’énormes progrès sur le plan de la productivité. Pour le Brésil, c’est plutôt l’inverse : en termes d’efficacité économique, le pays a régressé…

Le facteur politique

Ce retard du Brésil est pour une part dû à la manière dont le pays est dirigé. Le paysage politique brésilien est désespérément morcelé, avec une myriade de partis politiques qui soutiennent le gouvernement uniquement en échange de postes, de projets locaux susceptibles de séduire leur arrière-ban et d’autres faveurs. Le plus gros des fonds publics est donc déjà épuisé avant même que l’on ne puisse vraiment envisager les investissements en faveur de la productivité dont le pays a tant besoin.

La Chine a par contre connu ces 15 dernières années une politique qui a fait des investissements le moteur de la croissance économique. Le pays a même trop investi dans certains domaines, et cela a des conséquences néfastes. Mais il n’en demeure pas moins que la Chine a fait un énorme bond en avant alors que le Brésil est plutôt resté à la traîne. La dette publique colossale (environ 80% du PIB, ce qui est beaucoup pour un pays émergent) limite aussi la marge de manœuvre dont le pays dispose pour combler son retard. Ces dernières années, le gouvernement brésilien a consenti d’importants efforts pour se débarrasser de sa réglementation excessive et de ses nombreuses barrières commerciales, mais cela reste l’un des problèmes majeurs du pays.

Entremets 

L’ascension vertigineuse d’une action comme celle de Vale (+38% depuis le début de l’année) est évidemment intrinsèquement liée à l’intérêt croissant pour les matières premières à travers le monde. Et dans ce domaine, le Brésil est sur le velours. Globalement, cependant, notre préférence en termes de pays émergents va tout de même encore à l’Asie du Sud-Est, la Chine en tête. Cette dernière représente environ un quart de l’indice MSCI Emerging Markets, contre seulement 5 à 6% pour le Brésil. Le Brésil a-t-il sa place dans un portefeuille d’actions des pays émergents ? Certainement, mais pour l’instant plutôt en tant qu’entremets – pas comme plat de résistance…

Chiffres clés du 11/11/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 5041,35 1,38% 18,22%
Europe: Stoxx Europe 600 580,13 1,28% 14,28%
USA: S&P 500 6846,61 0,21% 16,41%
Japon: Nikkei 50842,93 -0,14% 27,44%
Chine: Shangai Composite 4002,76 -0,39% 19,42%
Hongkong: Hang Seng 26696,41 0,18% 33,08%
Euro/dollar 1,16 0,42% 11,97%
Brent pétrole 65,18 1,68% -12,79%
Or 4113,01 0,52% 56,67%
Taux belge à 10 ans 3,19
Taux allemand à 10 ans 2,66
Taux américain à 10 ans 4,11

Source : LSEG Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire