Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Janus embrasse l’avenir
Actualité Suivre Suivre la catégorie
14 JANV

Janus embrasse l’avenir

14-1-2020
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 14-1-2020 10:45
Publié le 14-1-2020 10:45
Hier, le Nasdaq et le S&P500 sont parvenus à signer un nouveau record sous l’impulsion de plusieurs valeurs technologiques s’assortissant d’une grosse capitalisation boursière, autrement dit les Apple et Microsoft de ce monde.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Signature de l’accord commercial
  • Dollar plus faible : pas un souci pour Trump
  • Saison des résultats : les attentes sont faibles
  • Le cycle bénéficiaire devrait reprendre
Flottant, ou plutôt surfant sur son petit nuage rose fait d’un matelas de liquidités, la dynamique demeure particulièrement vigoureuse.

Signature de l’accord commercial

Cette semaine sera marquée par la signature du plus grand accord commercial de l’histoire, lors d’une rencontre au sommet entre Donald Trump et les Chinois. Pour ajouter à la détente de la relation entre les deux grandes puissances, les Etats-Unis ont d’ailleurs affranchi la Chine de l’étiquette de manipulateur de devise. Et si l’on n’y regarde pas de trop près, la hausse récente semble confirmer cette hypothèse.

Dollar plus faible : pas un souci pour Trump

Force est de constater que le dollar s’affaiblit en ce moment (légèrement) par rapport à toute une série de devises. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais peut-être nous apprêtons-nous à voir un dollar nettement moins vigoureux. Ce serait une bonne nouvelle pour les matières premières et pour les pays émergents, mais pas pour nos exportateurs.

Quant à Donald Trump, il ne verrait évidemment aucun inconvénient à ce que la position concurrentielle de "ses" entreprises s’améliore à l’approche des élections. Le différentiel EUR/USD stagne depuis tout un temps, mais pourrait donc trouver un nouveau souffle dans les prochains mois.

Saison des résultats : les attentes sont faibles

En marge de la signature de l’accord commercial, la saison des résultats approche aussi pas à pas. A cet égard, tout sera question de ne pas nourrir de trop grandes attentes, en particulier aux Etats-Unis.

Pour le quatrième trimestre de 2019 – car c’est bien de celui-là qu’il s’agit –, le consensus table même sur un léger repli. Toutefois, si le scénario des trimestres précédents se vérifie – d’abord revoir les attentes à la baisse pour que tout le monde parvienne ensuite à les dépasser –, l’évolution en glissement annuel pourrait finalement se révéler légèrement positive.

Le cycle bénéficiaire devrait reprendre

La croissance s’annonce certes la plus faible des trois dernières années, mais pour un marché mû principalement par les liquidités, il ne doit pas nécessairement s’agir d’un gros problème. A fortiori parce que plus personne ne se soucie de 2019… Janus regarde droit devant lui, déjà résolument tourné vers 2020. Et s’il faut en croire le consensus, d’ailleurs étayé par la légère progression des indicateurs de confiance des directeurs d’achat et la hausse de plusieurs matières premières, le quatrième trimestre de 2019 pourrait marquer plus ou moins le plancher du cycle des bénéfices et être suivi cette année d’une amélioration progressive d’un trimestre à l’autre. Un tel scénario sous-entend une évolution boursière (raisonnablement) favorable et une légère remontée des taux d’intérêt, et c’est effectivement ce que nous avons eu l’occasion d’entrevoir hier.

Cette semaine, la saison des résultats s’amorcera lentement mais sûrement avec les résultats de quelques grosses valeurs financières, pour ensuite se déchaîner d’ici une grosse semaine. C’est donc un programme bien chargé qui nous attend…

Chiffres clés du 13/01/2020

Index Clôture +/- Depuis début 2020
Belgique: Bel-20 3984,58 -0,63% 0,73%
Europe: Stoxx Europe 600 418,39 -0,18% 0,61%
USA: S&P500 3288,13 0,70% 1,78%
Japon: Nikkei 23850,57 0,00% 0,82%
Chine: Shangai Composite 3115,57 0,75% 2,15%
Hongkong: Hang Seng 28954,94 1,11% 2,71%
Euro/dollar 1,11 0,18% -0,81%
Brent pétrole 64,22 -2,10% -3,17%
Or 1551,76 -0,51% 2,06%
Taux belge à 10 ans 0,07
Taux allemand à 10 ans -0,19
Taux américain à 10 ans 1,85
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire