Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La dernière semaine de mai pourrait être intense
Actualité Suivre Suivre la catégorie
22 MAI

La dernière semaine de mai pourrait être intense

22-5-2023
Xavier Timmermans – Investment Strategist
Xavier Timmermans Investment Strategist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 22-5-2023 10:02
Publié le 22-5-2023 10:02
Malgré les inquiétudes autour des négociations sur le plafond de la dette américaine et sur l’évolution des banques régionales, la semaine a été positive des deux côtés de l’Atlantique.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Plafond de la dette : une semaine cruciale 
  • La crise des banques régionales n’est pas terminée
  • Le Dax proche de son record historique 
  • Les prix du gaz naturel sont revenus à leur niveau d’avant crise
  • A suivre cette semaine
Sur la semaine, le S&P500 s’est apprécié de 1,7%, le Nasdaq de 3% et le Stoxx Europe 600 de 0,7%. Les rendements obligataires à 10 ans sont remontés à 3,67% aux USA et 2,42% en Allemagne.

Plafond de la dette : une semaine cruciale 

Les négociations pour augmenter le plafond de la dette aux États-Unis évoluent en dents de scie, oscillant entre progrès et menaces de rupture. Vendredi, Wall Street a cédé tous ses gains du début de journée quand les Républicains ont quitté la table des négociations. Le président Biden va poursuivre ce lundi en rencontrant le président de la Chambre Kevin McCarthy. 

Les tensions et la volatilité des marchés risquent de s’accentuer à l’approche de début juin, moment où le Trésor sera en manque d’argent.

En cas de blocage entre Républicains et Démocrates, la probabilité d’un réel défaut sur la dette américaine est très peu probable car le Trésor peut donner la priorité aux paiements des intérêts et aux remboursements de la dette sur toutes les autres dépenses. Mais ce n’est pas vrai au sein de ces autres dépenses, ce qui peut sérieusement perturber les programmes sociaux et l’économie.

La crise des banques régionales n’est pas terminée

Un commentaire de la Secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, a relancé les inquiétudes. Elle a déclaré que d’autres fusions de banques régionales seraient probablement nécessaires.

Le Dax proche de son record historique

L’indice de Francfort a gagné 17% depuis le début de l’année, dopé par les bénéfices du secteur industriel. Ces résultats ont été meilleurs que ce qu’impliquaient les indicateurs macro-économiques. Rappelons que le Dax est un indice dividendes réinvestis à la différence des autres indices européens.

En avril, la hausse des prix à la production en Allemagne a ralenti à 4,1% sur un an, venant de 6,7% en mars. Les contraintes des chaînes d’approvisionnement ont disparu. En particulier, il n’y a plus de pénurie de semi-conducteurs, ce qui avait paralysé l’industrie automobile.

Au vu de ces performances, prendre un peu de bénéfice nous semble de bon aloi.

Les prix du gaz naturel sont revenus à leur niveau d’avant crise

Les prix du gaz naturel sont passés sous 30 euros par mégawattheure, c’est-à-dire dans leur bande de fluctuation d’avant le moment où la Russie a commencé à restreindre son offre, quelques mois avant son invasion de l’Ukraine.

L’Europe a terminé l’hiver avec des réserves de gaz bien au-dessus de la moyenne saisonnière et est déjà occupée à reconstituer ces stocks. Le taux de remplissage est actuellement à 65%. Les prix pourraient encore baisser car la concurrence de la demande asiatique de gaz naturel liquéfié est très faible en ce moment. En outre, les capacités d’exportations des États-Unis de gaz liquéfié ont augmenté alors que les prix là-bas sont beaucoup plus bas (8,2 euros /MWh).

A suivre cette semaine

Mardi, l’attention portera sur les indices PMI (directeurs des achats) en Europe et aux États-Unis. Le secteur manufacturier, qui est toujours en contraction, montre-t-il des signes de redressement ? A l’inverse, celui des services, en croissance, s’affaiblit-il ?

Jeudi, ce sera le tour de la mesure de l’inflation préférée de la Fed, le Core PCE (Personal Consumption Expenditures) qui est attendue inchangée à 4,6%. Ce niveau reste trop élevé mais le président de la Fed a  lui-même déclaré que le resserrement des conditions financières par les banques régionales rendait peu nécessaire une hausse supplémentaire des taux en juin.

Chiffres clés du 15/5/2023 au 19/5/2023

Index Clôture +/- Depuis début 2023
Belgique: Bel-20 3736,78 -0,11% 0,96%
Europe: Stoxx Europe 600 468,85 0,72% 10,35%
USA: S&P500 4191,98 1,65% 9,18%
Japon: Nikkei 30808,35 4,83% 18,06%
Chine: Shangai Composite 3283,54 0,34% 6,29%
Hongkong: Hang Seng 19450,57 -0,90% -1,67%
Euro/dollar 1,08 -0,70% 1,07%
Brent pétrole 75,65 1,98% -10,92%
Or 1967,25 -2,14% 8,35%
Taux belge à 10 ans 3,13
Taux allemand à 10 ans 2,42
Taux américain à 10 ans 3,65
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Xavier Timmermans Investment Strategist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire