Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Le Brexit nous réserve-t-il un scénario d’horreur pour Halloween?
10 OCT

Le Brexit nous réserve-t-il un scénario d’horreur pour Halloween?

10-10-2019
Filip Smekens – Investment Communication Manager
Filip Smekens
Filip Smekens Investment Communication Manager Voir tous les experts
Rédigé le 10-10-2019 09:59
Publié le 10-10-2019 09:59
Comme souvent ces derniers mois, les bourses étaient hier ballotées entre l’espoir et la crainte.

Sommaire

  • Se dirige-t-on vers un accord commercial partiel ?
  • L’espoir l’emporte sur la crainte
  • Octobre a mal commencé
  • Le Brexit viendra-t-il hanter Halloween ?
La moindre rumeur au sujet du Brexit ou du conflit commercial fait grimper ou chuter les cours, et c’était le cas hier encore. Les marchés financiers se laissent dicter leur conduite non par les statistiques économiques, mais bien par l’actualité géopolitique.

Se dirige-t-on vers un accord commercial partiel ?

Une dépêche comme quoi l’Europe serait disposée à des concessions dans le dossier du Brexit a fait s’envoler les bourses européennes. Lors du démenti qui a suivi quelques heures plus tard, les gains se sont pour une part évaporés. Un scénario similaire s’est produit pour le conflit commercial. La bourse de Wall Street était pleine d’entrain à l’ouverture après avoir appris que la Chine pourrait éventuellement accepter un accord partiel. Elle serait disposée à acheter davantage de produits agricoles américains, mais uniquement à condition que les Etats-Unis s’abstiennent d’instaurer de nouvelles taxes à l’importation et renoncent aux augmentations prévues pour ce mois-ci et pour le mois de décembre.

L’espoir l’emporte sur la crainte

Reste à voir si cela suffira à conclure un accord global. Aujourd’hui, les deux parties reprendront place à la table des négociations, mais l’atmosphère des derniers jours peut difficilement être qualifiée de positive. Plusieurs entreprises technologiques chinoises ont été placées sur liste noire, et il a même été question d’un boycott de la NBA, qui pour une compétition de basket américaine jouit pourtant d’une énorme popularité en Chine. En cause, un tweet de soutien aux manifestants de Hong Kong publié par le dirigeant des Houston Rockets. A la clôture de la session, l’espoir avait néanmoins pris le dessus sur la crainte : tant aux Etats-Unis qu’en Europe, les principaux indices ont fini leur course dans le vert.

Octobre a mal commencé

Et pourtant, octobre ne s’inscrit jusqu’ici pas sous d’heureux auspices. La montée des tensions commerciales, une croissance économique à bout de souffle et les dissensions qui divisent la sphère politique américaine au sujet de la procédure de destitution de Donald Trump sont autant de facteurs qui n’avaient rien pour plaire à l’investisseur moyen, qui s’est donc tourné vers l’or et d’autres valeurs "sûres". Une tendance qui a laissé entrevoir hier un léger revirement, pour la première fois ce mois-ci. Notre principe de base reste inchangé : les actions méritent une place dans un portefeuille diversifié, mais nous restons vigilants.

Le Brexit viendra-t-il hanter Halloween ?

L’approche du 31 octobre évoque non seulement la perspective d’Halloween, mais fait aussi surgir des brumes le spectre d’un Brexit "dur". Pas un jour ne passe sans de nouveaux rebondissements, mais force est d’admettre qu’un Brexit avec accord devient de plus en plus improbable. Les options restantes n’ont rien d’alléchant : un report ou un Brexit sans accord. En cas de report, l’incertitude persistera dans l’attente de ce que pourraient nous réserver d’éventuelles élections en Grande-Bretagne. Quant aux retombées d’un Brexit "dur", nous préférons vous épargner pour l’instant les innombrables scénarios catastrophes qui ont déjà été écrits au sujet de cette hypothèse. Après tout, peut-être que tout finira par s’arranger… Ne dit-on pas que l’optimisme est un devoir moral ?

Chiffres clés du 09/10/2019

Index Clôture +/- Depuis début 2019
Belgique: Bel-20 3607,55 0,43% 11,22%
Europe: Stoxx Europe 600 380,30 0,42% 12,63%
USA: S&P500 2919,40 0,91% 16,46%
Japon: Nikkei 21456,38 -0,61% 7,20%
Chine: Shangai Composite 2924,86 0,39% 17,28%
Hongkong: Hang Seng 25682,81 -0,81% -0,63%
Euro/dollar 1,10 0,21% -3,95%
Brent pétrole 59,30 2,21% 11,59%
Or 1507,54 0,31% 17,65%
Taux belge à 10 ans -0,23
Taux allemand à 10 ans -0,56
Taux américain à 10 ans 1,59
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Filip Smekens

Votre expert

Filip Smekens Investment Communication Manager
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis