Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Le marché sous l’emprise de l’intelligence artificielle
Actualité Suivre Suivre la catégorie
26 MAI

Le marché sous l’emprise de l’intelligence artificielle

26-5-2023
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 26-5-2023 10:35
Publié le 26-5-2023 10:35
Lundi, une nouvelle générée par l’intelligence artificielle qu’il y avait un incendie au Pentagone a brièvement fait chuter le marché boursier. Hier, cette même intelligence artificielle était responsable d’un mouvement de marché positif notable.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • En bourse aussi l’intelligence artificielle se distingue
  • Plus c’est « gros », mieux c’est
  • Plafond de la dette américaine : « pas de nouvelles » alimente l’incertitude
  • La Chine ne parvient pas à confirmer sa reprise
  • Prix du pétrole : un langage fort sans conséquences

En bourse aussi l’intelligence artificielle se distingue

Nvidia, grosse pointure technologique s’il en est, a publié des chiffres brillants. La capitalisation boursière de l’action évolue en direction de 1000 milliards USD et intègre ainsi le petit club très sélect des divinités du complexe technologique. Le marché en conclut logiquement – et très probablement à juste titre – que l’intelligence artificielle est en plein essor, imprimant ainsi un vigoureux élan à plusieurs valeurs présentant un lien avec ce segment. Le secteur des semi-conducteurs, en particulier, a fait preuve d’un grand dynamisme. Les puces électroniques sont évidemment le moteur de la puissance informatique qui sous-tend l’intelligence artificielle, mais même au sein de cet univers, la progression n’était pas unanime. Certes, l’intelligence artificielle nécessite une grande quantité de données qu’il faut bien stocker quelque part, mais cela n’a pas empêché Snowflake (e.a. vendeur de stockage de données) d’essuyer un revers dans le sillage des perspectives légèrement décevantes qu’elle a publiées.

Plus c’est « gros », mieux c’est

D’ailleurs, il s’agit d’une tendance qui se manifeste clairement ces derniers mois. Plusieurs des géants technologiques se portent à merveille parce que le marché part du principe qu’ils recueilleront les fruits de la révolution de l’intelligence artificielle. Et comme ces valeurs et quelques autres pèsent très lourd au sein des indices, ces derniers affichent toujours des niveaux élevés. Au niveau sous-jacent, cependant, la situation est moins brillante, et nombre d’actions trahissent une tendance baissière. Le Nasdaq a grimpé cette année de 27% grâce aux grosses pointures de la technologie, et cela se répercute sur le S&P500 qui affiche une progression de 8%. En revanche, le Dow Jones et le Russell 2000 sont dans le rouge si on observe leur évolution depuis le début de l’année.

Même son de cloche en Europe, où le STOXX 50 se porte bien mais où le STOXX Europe 600, qui se compose aussi de nombre de valeurs boursières de plus petite envergure, est d’environ 5% à la traîne par rapport à son grand frère. Pour obtenir un rallye sain, il faudrait au marché une base plus large, mais des journées comme celle d’hier n’aident évidemment pas.

Plafond de la dette américaine : « pas de nouvelles » alimente l’incertitude

Dans l’intervalle, le débat sur le plafond de la dette américaine entretient la nervosité des marchés. Régulièrement, des échos nous parviennent selon lesquels les deux camps se rapprochent d’un terrain d’entente, suivis quelques heures plus tard d’une dépêche indiquant qu’il reste quelques obstacles à surmonter. Évidemment, cela n’aide pas.

La Chine ne parvient pas à confirmer sa reprise

Il en va de même de l’économie chinoise, dont les récentes statistiques sont pour la plupart décevantes. Nous partons du principe que les autorités chinoises se mettront à nouveau à lancer des incitants au second semestre, mais d’ici là, la faiblesse de l’économie chinoise pèse sur le marché, et aussi sur les marchés des matières premières.

Prix du pétrole : un langage fort sans conséquences

Pour ce qui est des matières premières, l’Arabie saoudite a mis en garde les spéculateurs misant sur une baisse du prix du pétrole. Menace-t-elle ainsi de réduire à nouveau la production lors de la prochaine réunion ? Affaire à suivre, sans doute… Mais hier, cela n’a pas vraiment eu d’impact car le prix du pétrole a baissé…

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site ‘MyExperts’, page ‘Marchés’, ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 25/5/2023

Index Clôture +/- Depuis début 2023
Belgique: Bel-20 3627,07 -0,80% -2,00%
Europe: Stoxx Europe 600 456,18 -0,32% 7,36%
USA: S&P500 4151,28 0,88% 8,12%
Japon: Nikkei 30801,13 0,39% 18,04%
Chine: Shangai Composite 3201,26 -0,11% 3,63%
Hongkong: Hang Seng 18746,92 -1,93% -5,23%
Euro/dollar 1,07 -0,32% 0,52%
Brent pétrole 78,41 0,00% -7,67%
Or 1944,80 -1,24% 7,11%
Taux belge à 10 ans 3,20
Taux allemand à 10 ans 2,49
Taux américain à 10 ans 3,82
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire