Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Que signifie cet avertissement du FMI?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
7 AVR

Que signifie cet avertissement du FMI?

7-4-2021
Geert Ruysschaert – Head of Investment Communication
Geert  Ruysschaert
Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 7-4-2021 09:48
Publié le 7-4-2021 09:48
Le FMI juge la progression des bourses depuis le troisième trimestre de l’année dernière ‘agressive’ et met en garde contre la prise de risques exagérés. Dans la foulée, elle précise qu’au vu de la faiblesse actuelle des taux d’intérêts, elle ne s’attend pas d’emblée à un repli abrupt.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • La nature des choses…
  • Une économie axée sur les exportations
  • La lumière au bout du tunnel
L’institution renvoie ainsi sans les nommer à Tina et Trina. Vous savez bien ? Ces deux charmantes dames répondant respectivement aux noms There Is No Alternative et There Really Is No Alternative (aux actions, s’entend). Après la récente remontée des taux d’intérêt, principalement aux Etats-Unis, il se pourrait que nous ayons déjà pris congé de Trina maisTina, elle, est toujours fidèle au poste. Et les graphiques des cours des six dernières semaines le prouvent…

Cette vigueur se justifie aisément de la part des actions américaines mais d’aucuns comprennent moins bien la performance non moins impressionnante des bourses européennes. Force est en effet d’admettre que cette dernière semble contradictoire avec le début plutôt laborieux de la campagne de vaccination et les confinements qui paralysent ou freinent toujours la reprise de pans importants de l’économie européenne.

La nature des choses…

Cela dit, il faut aussi tenir compte de la nature des choses. Proportionnellement et comparée à celle des Etats-Unis, l’économie européenne compte beaucoup plus d’entreprises qui vivent surtout des exportations et dont l’activité présente un caractère résolument cyclique. Et donc, les bénéfices fluctuent fortement au gré tantôt de l’expansion, tantôt du ralentissement (ou, pire, de la contraction) de l’économie.

Une économie axée sur les exportations

Cette orientation vers les exportations permet aux entreprises européennes de profiter de la croissance qui est générée ailleurs dans le monde. A cet égard, la Chine joue un rôle crucial depuis quelques décennies. Or, le géant chinois, qui est devenu la deuxième plus grande puissance économique au monde, est parvenu dès l’année dernière à se débarrasser très largement du joug du coronavirus. En ce moment, il connaît une reprise impressionnante qui profite donc aussi à nos entreprises axées sur les exportations. A fortiori parce que, pendant ce temps, les Etats-Unis laissent entrevoir eux aussi une reprise économique non négligeable orchestrées par la nouvelle administration Biden.

La lumière au bout du tunnel

Un deuxième espoir auquel les actions européennes se raccrochent est la prochaine maîtrise du coronavirus. La campagne de vaccination a connu un début laborieux mais elle progresse bel et bien. Mieux encore : elle est récemment passée à la vitesse supérieure dans nombre de pays. Cela signifie que des temps meilleurs attendent également notre économie toujours confinée. Une perspective sur laquelle les investisseurs anticipent d’ores et déjà…

Chiffres clés du 06/04/2021

Index Clôture +/- Depuis début 2021
Belgique: Bel-20 3942,78 0,11% 8,88%
Europe: Stoxx Europe 600 435,26 0,70% 9,08%
USA: S&P500 4073,94 -0,10% 8,46%
Japon: Nikkei 29696,63 -1,30% 8,21%
Chine: Shangai Composite 3482,97 -0,04% 0,29%
Hongkong: Hang Seng 28938,74 0,00% 6,27%
Euro/dollar 1,18 0,34% -3,24%
Brent pétrole 62,87 -3,25% 21,16%
Or 1744,13 0,95% -8,10%
Taux belge à 10 ans 0,02
Taux allemand à 10 ans -0,32
Taux américain à 10 ans 1,66
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Geert  Ruysschaert

Votre expert

Geert Ruysschaert Head of Investment Communication
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire