Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Quid du dollar?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
14 JANV

Quid du dollar?

14-1-2022
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 14-1-2022 11:51
Publié le 14-1-2022 11:51
La tentative de rebond du secteur technologique qui a commencé en début de semaine a avorté.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le cri de détresse des faucons
  • Rotation sectorielle en creux
  • La faiblesse du dollar ?
  • Boule de cristal
En cause à nouveau, divers commentaires de dirigeants de la Fed. Et avec un niveau d’inflation de 7% aux Etats-Unis, c’est leur face « faucon » qu’ils ont arborée afin de sauver un peu de leur crédibilité.

Le cri de détresse des faucons

Hier, Lael Brainard, la vice-présidente qui a récemment raté la présidence et qui, en principe, est même plus conciliante que Jerome Powell, a indiqué qu’un relèvement de taux n’était pas à exclure pour le mois de mars. Une attitude adoptée également par Patrick Harker, le patron de la Fed de Philadelphie, plus tôt dans la semaine, alors que la rumeur confirmait non pas 3 mais 4 relèvements de taux pour cette année.

La Fed s’abstenant de toute communication dès ce week-end et avant sa prochaine réunion, les disciples ont donc utilisé cette semaine pour préparer le marché à un éventuel durcissement.

Rotation sectorielle en creux

Exception faite du secteur technologique, qui perçoit une très grande part de ses gains dans l’avenir, le marché semble bien réagir à cette nouvelle. Pour l’instant, une gigantesque rotation des actions technologiques vers les actions de valeur est en cours. Cette transition est encore en grande partie masquée au niveau des indices car la faiblesse des uns est partiellement compensée par la force des autres.

C’est une bonne nouvelle en soi car cela augure plus un changement de cap qu’un abandon des marchés. Mais cela engendre d'importantes différences dans les performances. Reste à savoir s’il s’agit d’une fausse alerte, comme ce fut le cas à pareille époque il y a un an, ou si le mouvement en cours depuis 12 ans déjà est en train de s’inverser. Scénario à suivre donc avec la plus grande attention.

Faiblesse de dollar?

Ces derniers jours, la faiblesse de l’USD est frappante, notamment par rapport à l’EUR. En temps normal, le dollar profite de la perspective d’une hausse des taux américains et de l’augmentation du différentiel de taux avec l’Europe.

Mais le monde des devises est très complexe et de très nombreux catalyseurs s’y heurtent en permanence. Au bout du compte, il est entièrement question de flux et de positionnement. Comme la technologie est moins vaillante, le flux vers les actions américaines et donc aussi vers l’USD pourrait ralentir. Autre explication possible : le marché avait déjà fortement anticipé les hausses de taux et la réaction actuelle est plus de l’ordre "buy the rumour, sell the news".

Par ailleurs, une inflation de 7% n’agit pas directement en soutien d’une devise. En revanche, l’inflation est également élevée sur le vieux continent. Techniquement, la tendance reste toutefois à l’avantage du billet vert. Ce qui confirme notre scenario de renforcement de la devise américaine au fil de l'année et ramène le mouvement actuel à une correction de cette tendance. A l’avenir, il conviendra de surveiller ce point, tout comme l’importante rotation de style dans les actions.

Boule de cristal

La saison des résultats va démarrer au cours des prochains jours. Nous pensons qu’elle sera bonne. Mais, au vu de l’incertitude qui domine, impossible de savoir si les entreprises seront en mesure de donner des perspectives pour les prochains trimestres. Et surtout si les investisseurs se satisferont des bons résultats sans visibilité...

Chiffres clés du 13/01/2022

Index Clôture +/- Depuis début 2022
Belgique: Bel-20 4257,13 -0,17% -1,23%
Europe: Stoxx Europe 600 486,05 -0,03% -0,36%
USA: S&P500 4659,03 -1,42% -2,25%
Japon: Nikkei 28489,13 -0,96% -1,05%
Chine: Shangai Composite 3555,26 -1,17% -2,32%
Hongkong: Hang Seng 24429,77 0,11% 4,41%
Euro/dollar 1,15 0,35% 0,78%
Brent pétrole 84,40 -0,26% 7,65%
Or 1815,59 -0,34% -0,37%
Taux belge à 10 ans 0,22
Taux allemand à 10 ans -0,09
Taux américain à 10 ans 1,71
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire