Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Soucis à court terme versus espoir à long terme
Actualité Suivre Suivre la catégorie
20 NOV

Soucis à court terme versus espoir à long terme

20-11-2020
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 20-11-2020 10:21
Publié le 20-11-2020 10:21
Hier, les marchés des actions européens ont dû céder du terrain après leur performance impressionnante des dernières semaines.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Une compétition entre actions de valeur et actions de croissance
  • Malgré les vaccins, la pandémie n’est pas encore sous contrôle
  • Quel impact des fêtes de fin d’année sur le coronavirus ?
  • Doit-on s’attendre à un mois de décembre volatil ?
Aux Etats-Unis, les indices sont tout de même parvenus à engranger de modestes gains vers la clôture, principalement grâce aux valeurs technologiques. Face au regain de virulence de la pandémie aux Etats-Unis, les investisseurs se sont remis à miser sur les fameuses actions "stay at home", au rang desquelles on retrouve les valeurs technologiques. Plus la situation mettra du temps à se normaliser, plus ces entreprises en profiteront. Ce mouvement contraste avec celui des dernières semaines après l’annonce des bonnes nouvelles sur le front du vaccin (d’abord de la part de Pfizer et ensuite aussi de Moderna). Les investisseurs avaient pris leurs bénéfices sur les actions « stay at home » pour acheter les actions de valeur qui ont tout à gagner d’un déconfinement de l’économie et avaient été délaissées jusque-là.

Une compétition entre actions de valeur et actions de croissance

Pour l’instant, les actions de valeur et les actions de croissance se disputent l’attention de l’investisseur, alors que, pour la première fois, la perspective des vaccins, apporte un peu d’espoir dans ce long tunnel. Quand pourrons-nous reprendre une vie normale ? En février, en mars, en avril… ? Personne ne le sait. Les perspectives à moyen terme sont plus engageantes, mais l’avenir à court terme reste particulièrement incertain.

Malgré les vaccins, la pandémie n’est pas encore sous contrôle

Le printemps arrivera  mais il nous faudra d’abord surmonter un hiver qui s’annonce long et difficile. Car le lancement des vaccins n’implique pas que la pandémie est sous contrôle. C’est d’ailleurs ce que le FMI a rappelé hier, dans la foulée de Jerome Powell, Christine Lagarde et Angela Merkel.

Quel impact des fêtes de fin d’année sur le coronavirus ?

Avec les fêtes de fin d’année qui frappent à notre porte, il ne sera pas évident de limiter les contacts sociaux. Avant même Noël, Thanksgiving fait voyager environ 50 millions d’Américains à travers leur pays. Une enquête a révélé que 38% d’entre eux ont l’intention de le célébrer à 10 personnes ou plus. Au Canada, l’équivalent de cette fête tombe traditionnellement plus tôt et son impact sur les chiffres est déjà perceptible. Joe Biden se dit opposé à un confinement national, mais force est d’admettre que dans l’intervalle, les chiffres se dégradent.

Doit-on s’attendre à un mois de décembre volatil ?

Le marché devrait ignorer cette incertitude aussi longtemps que les perspectives resteront favorables. Mais la longue attente du printemps et l’incertitude sont susceptibles d’engendrer un retour de la volatilité sur les marchés. La détérioration des statistiques économiques pourrait également peser, comme hier, avec les premières demandes d’allocations de chômage aux Etats-Unis. Il se pourrait donc que cette année boursière exceptionnelle s’achève sur un mois de décembre volatil, ce qui serait atypique en période de fêtes… Quoi qu’il en soit, le temps s’égrène en ce moment à l’avantage des taureaux : personne ne connaît le timing exact, mais chaque jour qui passe nous rapproche d’une normalisation de la situation…

Chiffres clés du 19/11/2020

Index Clôture +/- Depuis début 2020
Belgique: Bel-20 3572,69 -1,17% -9,69%
Europe: Stoxx Europe 600 387,60 -0,75% -6,79%
USA: S&P500 3581,87 0,39% 10,87%
Japon: Nikkei 25634,34 -0,36% 8,36%
Chine: Shangai Composite 3363,09 0,47% 10,26%
Hongkong: Hang Seng 26356,97 -0,71% -6,50%
Euro/dollar 1,18 -0,30% 5,48%
Brent pétrole 44,27 -0,36% -33,25%
Or 1859,44 -1,12% 22,29%
Taux belge à 10 ans -0,38
Taux allemand à 10 ans -0,57
Taux américain à 10 ans 0,86
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire