Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Techno rebound
Actualité Suivre Suivre la catégorie
6 AVR

Techno rebound

6-4-2021
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 6-4-2021 09:27
Publié le 6-4-2021 09:27
Avec les bourses européennes fermées pour le week-end de Pâques, l’attention s’est encore plus portée sur les Etats-Unis que d’habitude.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Indicateurs économiques vigoureux et taux stables
  • Miser sur les deux tableaux
  • Une hausse de l’inflation et des prix pétroliers ?
Tous les indices y ont laissé entrevoir un vigoureux rebond soutenu par des statistiques économiques particulièrement solides. Les investisseurs ont eu l’occasion de réagir à l’excellent rapport sur l’emploi américain publié vendredi après-bourse. Pour le mois de mars, il a révélé la création d’un million de nouveaux emplois. Un chiffre qui n’étonne pas dans ce contexte de réouverture de la plus grande économie mondiale.

Indicateurs économiques vigoureux et taux stables

Autre signe que la croissance s’accélère à un rythme presque sans précédent : l’indice ISM du secteur des services a laissé entrevoir l’une de ses hausses les plus marquées de tous les temps. Le secteur des services avait été le plus touché par les confinements successifs mais, là aussi, la confiance fait son retour… En dépit de ces statistiques économiques impressionnantes, le taux américain à 10 ans n’a presque pas bronché. Ce quasi statu quo a donné des ailes aux marchés des actions américains et, contre toute attente, les valeurs technologiques, qui avaient souffert ces dernières semaines de la remontée des taux d’intérêt, ont, elles aussi, poursuivi leur ascension. Contrairement à ce qu’on a pu voir ces derniers temps, les bonnes nouvelles économiques ont également été positives pour les marchés des actions.

Miser sur les deux tableaux

Mercredi, nous découvrirons le procès-verbal de la dernière réunion de la Fed. Si les banquiers centraux convainquent suffisamment de leur volonté d’empêcher les taux d’intérêt de grimper, le taux à 10 ans pourra peut-être se stabiliser aux alentours des niveaux actuels. Dans la foulée, ils pourraient aussi libérer les taureaux, et en particulier ceux du complexe technologique, de leur encombrant boulet. L’avenir nous le dira… Pour l’instant, nous restons fidèles à notre stratégie barbel : nous combinons des actions de valeur, les mieux placées pour profiter de la reprise économique qui semble se confirmer, aux actions de croissance qui représentent une rente sur l’avenir.

Une hausse de l’inflation et des prix pétroliers ?

Dans le complexe des matières premières, on épinglera le recul prononcé du prix du pétrole qui, depuis quelques semaines, joue à saute-mouton avec sa moyenne à 50 jours et rebondit chaque fois qu’il la franchit à la baisse. Techniquement, ce niveau est crucial. Si le prix du pétrole se maintient durablement à un niveau supérieur, les producteurs américains de pétrole de schiste pourront augmenter à nouveau leur production et inonderont le marché d’une offre additionnelle. Ce qui inquiète les investisseurs et les spéculateurs. Nous n’en sommes pas encore là mais, ces dernières semaines, le nombre de plateformes de forage en activité a tendance à augmenter. Cela reste un élément à surveiller car le prix du pétrole est important pour l’inflation et pour les prévisions d’inflation et donc aussi, indirectement, pour l’évolution des taux d’intérêt.

La semaine prochaine débutera la nouvelle saison des résultats. Normalement, elle devrait être bonne. De plus, nous pensons que les attentes des analystes sous-estiment  la récente vigueur des statistiques économiques. Dès lors, nous pourrions assister à une avalanche de révisions à la hausse des prévisions…

Chiffres clés du 30/03/2021 au 05/04/2021

Index Clôture +/- Depuis début 2021
Belgique: Bel-20 3938,63 1,36% 8,76%
Europe: Stoxx Europe 600 432,22 1,08% 8,32%
USA: S&P500 4077,91 2,69% 8,57%
Japon: Nikkei 30089,25 2,40% 9,64%
Chine: Shangai Composite 3484,39 1,43% 0,33%
Hongkong: Hang Seng 28938,74 2,12% 6,27%
Euro/dollar 1,18 0,30% -3,57%
Brent pétrole 64,98 -0,25% 25,23%
Or 1727,68 0,97% -8,96%
Taux belge à 10 ans -0,01
Taux allemand à 10 ans -0,33
Taux américain à 10 ans 1,72
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire