Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Un début de semaine difficile
13 NOV

Un début de semaine difficile

13-11-2018
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer Profil
Rédigé le 13-11-2018 09:31
Publié le 13-11-2018 09:31
Les marchés-actions ont connu un début de semaine difficile. Les nombreuses incertitudes géopolitiques continuent à leur donner du fil à retordre.

Sommaire

  • Le dollar à nouveau plus fort
  • La semaine s'annonce riche en nouvelles
  • Incertitude = volatilité
Aux Etats-Unis, le complexe technologique jusqu’il y a peu exceptionnellement performant a une nouvelle fois dû battre en retraite devant les rumeurs selon lesquelles les ventes d’iPhones pourraient créer la déception. Une perspective qui a fait du tort non seulement au cours d’Apple mais aussi, dans la foulée, à nombre d’autres géants de la technologie et sous-traitants du secteur, dont le segment crucial des semi-conducteurs. Le marché se cherche manifestement un nouveau leader mais ne parvient pas à en trouver un pour l’instant.

Le dollar à nouveau plus fort

Entretemps, l’USD a entrepris une remontée après une longue pause qui nous avait fait supposer que la progression de la devise était majoritairement derrière nous. Les motifs de ce rebond se situent dans les taux d’inflation élevés qui ont été publiés vendredi à l’échelle des usines américaines, qui portent à croire que la Federal Reserve va poursuivre ses relèvements des taux. Un lien doit naturellement aussi être établi avec les incertitudes géopolitiques qui tourmentent la zone euro, comme l’issue du Brexit et les mésaventures du budget italien. Et aussi longtemps que le King Dollar règne en maître, les pays émergents rencontrent des difficultés – une tendance que nous observons depuis le mois d’avril.

La semaine s’annonce riche en nouvelles

Le calendrier des prochains jours est bien chargé, avec aujourd’hui l’expiration du délai qui avait été accordé à l’Italie pour éventuellement adapter son budget en fonction des exigences de l’Europe. La grande question est évidemment de savoir si telle est l’intention du gouvernement italien. Mercredi, nous découvrirons les taux d’inflation américains, cette fois à l’échelon des consommateurs. L’occasion de voir si la tendance vigoureuse de vendredi se confirme à ce niveau. Et dans l’intervalle, nous tiendrons aussi à l’œil l’évolution du Brexit dans l’espoir d’un dénouement favorable. Car là aussi, les négociateurs soufflent le chaud et le froid. Un peu plus tard ce mois-ci, nous aurons droit à la rencontre entre Donald Trump et le président chinois Xi. Avec le caractère imprévisible du président américain, une bonne surprise n’est évidemment jamais à exclure, mais la rhétorique adoptée n’est jusqu’ici pas de nature à laisser présager une telle issue.

Incertitude = volatilité

Pour résumer, l’incertitude et la volatilité restent pour l’instant le lot des marchés, et ce à un moment où les bourses devraient peu à peu se laisser gagner par l’allégresse de la fin d’année. Traditionnellement, la période entre octobre et la fin de l’année est résolument positive, en particulier lorsqu’elle est ponctuée d’élections intermédiaires aux Etats-Unis. Jusqu’ici, ce n’est cependant pas la tendance que nous observons. Une bonne surprise, ou même une détente dans l’un des dossiers géopolitiques complexes, pourrait apporter un certain soulagement et initier le rally de fin d’année. Mais en ce monde dominé par l’incertitude, la volatilité est omniprésente et force est d’admettre, comme nous l’avons déjà dit, que chaque jour qui passe détériore un peu plus l’image technique à long terme…

Chiffres clés du 12/11/2018

Index Clôture +/- Depuis début 2018
Belgique: Bel-20 3760,51 -0,92% -11,42%
Europe: Stoxx Europe 600 384,47 -1,02% -6,98%
USA: S&P 500 2689,86 -1,97% 1,97%
Japon: Nikkei 22018,52 0,09% -2,17%
Chine: Shangai Composite 3068,86 1,22% -20,46%
Hongkong: Hang Seng 30070,71 0,12% -14,33%
Euro/dollar 1,15 -0,90% -6,30%
Brent pétrole 75,39 1,23% 6,47%
Or 1298,85 -0,61% -7,68%
Taux belge à 10 ans 0,72
Taux allemand à 10 ans 0,26
Taux américain à 10 ans 2,78

Source : Thomson Reuters IBES
Partagez :
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer