Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Le b.a.-ba de la planification de votre pension
Pension Suivre Suivre la catégorie
17 AOÛT

Le b.a.-ba de la planification de votre pension

17-8-2020
Eric Vanbrusselen – Director Business Development Life Insurance
Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 14-8-2020 16:51
Publié le 17-8-2020 05:51
De plus en plus de Belges s’inquiètent pour leur retraite. Près d’un tiers s’estime mal préparé. Une bonne planification vous permettra de profiter pleinement de votre pension.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Mypension.be est le portail en ligne des pensions développé par les autorités
  • Vous y trouverez un aperçu de vos pensions légales et complémentaires
  • L’outil d’AG estime l’épargne nécessaire pour garder votre train de vie
  • Profitez d’une réduction d’impôts grâce à l’épargne-pension et l’épargne à long terme
  • D’autres formules d’épargne fiscalement avantageuses existent pour les indépendants
Planifier sa pension commence par une visite sur Mypension.be. Le portail des pensions en ligne des autorités vous permet de consulter vos droits en matière de pension légale. Vous y retrouverez la date à partir de laquelle vous pouvez partir à la retraite et une estimation de votre future pension. Le module part du principe que votre situation professionnelle (statut, salaire) ne changera pas jusqu’à votre pension.

Le résultat obtenu vous déçoit ? Cliquez sur le bouton « Ma pension complémentaire » du portail Mypension.be. Vous y découvrirez le montant épargné dans le cadre du deuxième pilier. Tant les salariés que les indépendants y retrouvent un aperçu de toutes leurs pensions complémentaires.
Plus longtemps vous travaillerez, moins vous devrez épargner pour maintenir votre train de vie à la pension.Eric Vanbrusselen

Simulateur de pension

L’étape suivante se déroule sur le site Internet de BNP Paribas Fortis où vous trouverez un outil très utile. Il vous permet de déterminer le capital nécessaire pour atteindre le montant de revenus souhaité à la retraite. En quelques clics, vous savez combien vous devez épargner chaque mois jusqu’à votre pension. Le résultat s’adapte en fonction de l’âge de départ à la retraite désiré. Plus longtemps vous travaillerez, moins vous devrez épargner pour maintenir votre train de vie à la pension.

Vous avez déjà mis une épargne de côté pour vos vieux jours ? Ou vous bénéficiez d’une pension complémentaire auprès de votre employeur ? Vous êtes alors sur la bonne voie pour atteindre le capital souhaité pour votre retraite.
Afin de compléter votre capital, privilégiez les formules d’épargne « fiscalisées ».Eric Vanbrusselen

Le législateur vous aide

Afin de compléter votre capital, privilégiez les formules d’épargne « fiscalisées ». L’épargne-pension est un must à tout âge. L’épargne à long terme donne aussi droit à une réduction d’impôts. Le capital final sera taxé en fonction de la réduction d’impôts octroyée. Contactez votre conseiller pour un avis personnalisé.

Les indépendants peuvent opter pour la Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), l’Engagement individuel de pension (EIP) ou la Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI). Ces formules offrent aussi un avantage fiscal.

Pour finaliser votre plan de pension, vous pouvez opter pour l’épargne personnelle via une assurance-vie. Vous épargnez ainsi à votre propre rythme pour compléter votre future pension.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Eric Vanbrusselen Director Business Development Life Insurance
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire