Vous êtes de plus en plus nombreux à investir dans des panneaux solaires ou une borne de recharge à domicile. C'est une solution durable et vous pouvez ainsi constituer votre propre approvisionnement tout en réduisant votre facture énergétique. Rien que des avantages, donc. Mais que faire si votre investissement est endommagé par un incendie ou une tempête ? Certains assureurs considèrent automatiquement les investissements durables comme des biens assurés. Cela signifie que les dommages causés par un incendie, la grêle, une tempête ou une inondation sont couverts par votre assurance incendie. D'autres exigent une déclaration préalable, voire imposent des conditions. Prenez donc contact avec votre courtier si vous comptez investir dans des panneaux solaires ou une borne de recharge. Vérifiez aussi si le vol et le vandalisme sont assurés. Malheureusement, cela arrive aussi.
Les dommages indirects sont assurés
Si vos panneaux solaires ou votre borne de recharge sont assurés, les dommages indirects sont également couverts. Par exemple, supposons qu'un incendie se déclare pendant que vous rechargez votre véhicule. Selon les études, ce risque n'est pas plus élevé qu'avec un moteur à essence, mais il n'est pas exclu. Si votre borne de charge est assurée, les dommages indirects causés par l'incendie de la borne à votre habitation sont également couverts. Tout comme les dommages causés à des tiers, par exemple si l'incendie se propage à la maison de vos voisins ou si l'un de vos panneaux solaires est emporté par le vent pendant une tempête. Tenez compte des exclusions de votre police. Les dommages causés aux voitures ou à une maison délabrée ou en cours de démolition ne sont souvent pas couverts. Vous trouverez la liste complète dans votre contrat.
Informez votre assureur
Vous ne devrez généralement pas payer de complément de prime pour assurer vos panneaux solaires ou votre borne de recharge. Mais il est préférable d'informer rapidement votre assureur. Il pourra vérifier si votre investissement est bel et bien couvert par l’assurance incendie et, si besoin, prévoir la garantie complémentaire. Si le montant assuré est insuffisant, il est préférable de l'augmenter afin d'éviter d’être sous-assuré. Le cas échéant, la compagnie peut en effet réduire son indemnisation proportionnellement à la sous-assurance en cas de sinistre.
Un bon conseil, ne faites appel qu’à des professionnels afin que votre installation soit réalisée conformément à toutes les normes de sécurité. Ce qui limite le risque d’accident. Certains assureurs ne couvrent d’ailleurs que les panneaux solaires ou les bornes de recharge installés par des professionnels.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre chargé de relation.