Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Le rapport de l’emploi américain rassure
Actualité Suivre Suivre la catégorie
6 MAI

Le rapport de l’emploi américain rassure

6-5-2024
Xavier Timmermans – Investment Strategist
Xavier Timmermans Investment Strategist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 6-5-2024 09:13
Publié le 6-5-2024 09:13
La semaine passée a été marquée par le soulagement des investisseurs qui redoutaient un message agressif de la Fed, une hausse des salaires trop importante et des résultats des géants en-deçà des attentes.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les marchés ont bien réagi aux propos de Jerome Powell
  • Le marché de l’emploi américain montre des signes de faiblesse
  • Résultats d’entreprises contrastés mais globalement positifs
  • Hong Kong se distingue
  • En conclusion
Rien de tout cela ne s’est matérialisé, ce qui a permis aux rendements obligataires de rebaisser et aux actions de récupérer une partie de leurs pertes.

Les marchés ont bien réagi aux propos de Jerome Powell

Les propos du président de la Fed ont été perçus comme moins agressifs que ce que les marchés craignaient. La Fed reconnaît qu’il faudra plus de temps pour qu’elle soit convaincue que l’inflation baisse bien vers l’objectif de 2%. Mais Jerome Powell a exclu toute hausse de taux, déclarant que la politique monétaire était suffisamment restrictive que pour faire baisser l’inflation.

La Fed va ralentir la réduction de son bilan, autrement dit, elle va revendre moins d’obligations. C’est une bonne nouvelle car ces obligations ne viendront plus concurrencer le volume record des nouvelles obligations émises par le Trésor américain.

Pour le marché obligataire, cela a été un soulagement car certains prédisaient déjà des hausses de taux pour faire face à la remontée de l’inflation dans le secteur des services.

Le marché de l’emploi américain montre des signes de faiblesse

En avril, 175.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis. C’est moins que les 240.000 prévus et la plus faible progression des six derniers mois. Le taux de chômage est passé de 3,8% à 3,9%. La hausse des salaires a ralenti à 3,9% sur un an contre 4,1% le mois précédent, une bonne nouvelle en ce qui concerne l’inflation et la possibilité de baisse des taux directeurs de la Fed.

Les rendements à deux ans ont poursuivi leur baisse entamée après les commentaires de Jerome Powell, tombant à 4,8% contre plus de 5% avant la réunion de la Fed. Les rendements à 10 ans ont baissé à 4,51% venant de 4,68%. Assez logiquement, le dollar s’est affaibli.

Le marché des futures sur taux courts donne maintenant une probabilité de 88% pour une première baisse de taux en septembre. En zone euro, rien n’a changé : le marché table toujours sur une première baisse des taux de la BCE en juin.

Résultats d’entreprises contrastés mais globalement positifs

Sur les 401 entreprises du S&P 500 qui ont déjà publié leurs bénéfices du premier trimestre, 79% ont surpris positivement et le taux de croissance de ces derniers est de 5% sur an contre 3% attendus juste avant le début des publications. Les investisseurs ont bien accueilli les résultats et la guidance d’Apple comme cela avait été le cas pour Microsoft et Alphabet (Google), ce qui a permis de contrebalancer l’impact de quelques grosses déceptions, surtout au niveau de la guidance pour les prochains mois.

Ce contraste entre les sociétés est positif car il remet en question la dualité entre les Sept magnifiques et le reste du marché. Il encourage la recherche de gagnants en dehors des géants et permet un élargissement du nombre de titres participant à la hausse.

En Europe, sur un peu plus de 50% des valeurs du Stoxx Europe 600 qui publient des résultats trimestriels, 57% ont surpris positivement, ce qui pour les normes européennes est plutôt bon. Les bénéfices sur un an reculent de 7%, ce qui est mieux que prévu.

Hong Kong se distingue

Après trois années de baisses catastrophiques, la bourse de Hong Kong est entrée en « bull market » (marché haussier) ayant rebondi de plus de 20% depuis son point bas du mois de janvier. Alors que Wall Street a baissé en avril, Hong Kong s’est distinguée par une performance positive qui s’est accélérée cette semaine. Le catalyseur a été l’annonce que le Politburo envisageait de prendre des mesures pour réduire le stock de logements neufs invendus et pour faire bénéficier l’économie chinoise de taux plus bas. Un conclave spécial à ce sujet se réunira en juillet. C’est la première fois que la plus haute instance du parti communiste discute de mesures pour aider le secteur immobilier.

L’indice Hang Seng a encore une marge de progression car son ratio cours/bénéfices n’est toujours qu’à seulement 9, contrastant avec les 20,5 du S&P 500. Il faut bien sûr pour cela que la situation géopolitique ne se détériore pas.

En conclusion

En avril, les chiffres d’inflation décevants avaient fait remonter les rendements obligataires et indisposé les actions, en particulier les valeurs de croissance. Les commentaires de Jerome Powell et le rapport de l’emploi ont rassuré dans un contexte où les résultats des entreprises sont globalement au rendez-vous. Le scénario « boucle d’or » d’une croissance résiliente et d’une inflation qui continue de baisser n’est pas fondamentalement remis en cause mais reste fragile.

L’élargissement du nombre de titres - et de pays - participant à la hausse est de bon augure. Les investisseurs resteront toutefois anxieux de voir les prochains chiffres d’inflation dans deux semaines. (Xavier Timmermans)

Chiffres clés du 29/4/2024 au 3/5/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 3886,76 0,61% 4,83%
Europe: Stoxx Europe 600 508,34 1,20% 6,12%
USA: S&P500 5116,17 2,11% 7,26%
Japon: Nikkei 37934,76 1,33% 13,36%
Chine: Shangai Composite 3113,04 2,25% 4,64%
Hongkong: Hang Seng 17746,91 7,48% 4,10%
Euro/dollar 1,07 0,64% -3,02%
Brent pétrole 88,26 1,49% 13,61%
Or 2335,16 -0,06% 13,06%
Taux belge à 10 ans 3,05
Taux allemand à 10 ans 2,53
Taux américain à 10 ans 4,62
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Xavier Timmermans Investment Strategist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire