Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Soucis géopolitiques
Actualité Suivre Suivre la catégorie
5 AVR

Soucis géopolitiques

5-4-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 5-4-2024 09:24
Publié le 5-4-2024 09:24
Hier, ce sont surtout les bourses américaines qui ont dû céder du terrain. Les bourses européennes étaient déjà fermées lorsque le repli s’est amorcé.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Un monde complexe et dangereux
  • Aversion au risque en miniature
  • La volatilité pourrait reprendre.

Les motifs du recul accusé par les marchés des actions outre-Atlantique étaient d’ordre géopolitique. Il semble en effet malheureusement que les tensions montent à nouveau au Moyen-Orient, et cela fait grimper le prix du pétrole. Israël a adopté un ton musclé à l’adresse de l’Iran, ravivant ainsi la crainte d’un conflit direct entre les deux grandes puissances.

Un monde complexe et dangereux

Sans parler de toute la souffrance humaine qu’un tel conflit engendrerait, il aurait aussi pour effet de déstabiliser encore davantage la région et de faire encore augmenter le prix du pétrole. Dans la perspective des élections, les Etats-Unis et tout particulièrement l’administration Biden s’efforcent depuis des mois d’éviter que la situation ne dégénère.

Hier, l’Amérique a augmenté la pression sur son allié israélien en insistant sur le fait que l’aide qu’elle lui accordera dépendra de la manière dont Israël gère le conflit dans la bande de Gaza. Encore qu’il faille encore voir dans quelle mesure elle joindra effectivement le geste à la parole.

Certes, il reste un espoir que la situation se désamorce au lieu d’empirer. En tout cas, tout cela ne fait que confirmer que d’un point de vue géopolitique, nous vivons dans un monde particulièrement complexe et dangereux.

Aversion au risque en miniature

Dans un tel contexte, il n’est pas vraiment illogique que certains investisseurs se mettent à sécuriser une partie des gains substantiels qu’ils ont engrangés ces derniers mois, en particulier dans le complexe technologique. Pour l’instant, on peut y voir un accès d’aversion au risque en miniature, mais on ne saurait exclure qu’il s’agisse en réalité de l’amorce d’une correction un peu plus large, plus profonde et plus prolongée.

Il est important de comprendre que le repli a été provoqué par l’agitation géopolitique. Les actifs plus risqués comme les actions ont été la cible d’une vague de ventes et les investisseurs se sont mis en quête de la sécurité des emprunts d’Etat américains. Autrement dit, les taux d’intérêt sont repartis à la baisse. Il s’agit là d’une autre logique que celle dans laquelle les taux d’intérêt augmentent et mettent ainsi les marchés des actions sous pression. Dans ce dernier cas, les actions et les obligations chutent de concert. Ici, les investisseurs vendent des actions et achètent des obligations. Un accès d’aversion au risque en miniature, donc.

La volatilité pourrait reprendre.

Aujourd’hui, nous guetterons surtout le rapport américain sur l’emploi. Il se peut que celui-ci reporte l’attention sur les taux d’intérêt et relègue les facteurs géopolitiques à l’arrière-plan. Ensuite, nous pourrons progressivement nous préparer à la saison des résultats qui approche à grands pas. Mais quoi qu’il en soit, nous ne pouvons-nous défaire de l’impression que la volatilité pourrait reprendre de plus belle dans les semaines et les mois à venir…  

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 4/4/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 3872,45 0,42% 4,44%
Europe: Stoxx Europe 600 510,84 0,16% 6,64%
USA: S&P500 5147,21 -1,23% 7,91%
Japon: Nikkei 39773,14 0,81% 18,85%
Chine: Shangai Composite 3069,30 0,00% 3,17%
Hongkong: Hang Seng 16725,10 0,00% -1,89%
Euro/dollar 1,09 0,42% -1,62%
Brent pétrole 89,23 -0,61% 14,85%
Or 2292,47 0,42% 10,99%
Taux belge à 10 ans 2,93
Taux allemand à 10 ans 2,36
Taux américain à 10 ans 4,30

Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire