Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Un chemin vers la paix?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
21 MARS

Un chemin vers la paix?

21-3-2025
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 21-3-2025 09:02
Publié le 21-3-2025 09:02
En dépit de quelques signaux encourageants, rien ne permet de déterminer si nous évoluons vraiment vers un arrêt des hostilités en Ukraine. Cependant, toute perspective d’une potentielle "solution" est susceptible d’initier un vigoureux rallye boursier (en Europe).
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les Etats-Unis et la Russie ne laissent pas voir dans leur jeu.
  • A un moment donné, un compromis sera inévitable.
  • La réaction des marchés des actions sera sans doute positive.

Un chemin trop long

L’annonce de l’entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine a fait naître l’espoir d’une trêve imminente, mais Vladimir Poutine se borne pour l’instant à s’engager à un cessez-le-feu de 30 jours limité aux infrastructures énergétiques. Bien qu’il ne s’agisse clairement pas du résultat espéré, les négociations se poursuivent et Donald Trump a indiqué que des progrès avaient été enregistrés.

Un compromis inévitable – du moins espérons-le…

Indépendamment de la question de savoir qui a raison dans ce conflit et de l’aspect de l’équité d’un éventuel compromis, il faut espérer que l’on parviendra à un moment donné à arrêter le bain de sang. Car on sent bien qu’un compromis obligera presque inévitablement l’Ukraine à céder une partie de son territoire à la Russie, et peut-être aussi une partie de ses minéraux critiques aux Etats-Unis.

Les efforts de guerre commencent à peser très lourd pour l’Ukraine, et sans l’appui des Etats-Unis, il lui sera pour ainsi dire impossible de repousser les Russes de son territoire. Cela dit, la guerre commence aussi à coûter cher à la Russie, que ce soit en termes de capitaux ou de vies humaines, et ce sans qu’elle ne parvienne à enregistrer des avancées notables.

A défaut d’une autre solution, il s’agira donc – aussi paradoxal et ironique que cela puisse paraître – de trouver un moyen qui permettrait à chacune des parties de mettre un terme au conflit sans perdre la face et en ayant l’impression d’avoir obtenu ce qu’elle voulait. Autrement dit, il va falloir négocier et essayer de trouver un compromis, et les deux parties semblent suffisamment sous pression que pour y être disposées.

Reste à voir – et c’est important – quel sera le rôle de l’Europe dans ce processus, car pour l’instant, ce sont surtout les Etats-Unis et la Russie qui dominent la scène. Et cela rend le timing encore plus difficile à déterminer…

Peut-être une bonne surprise

S’il est vrai qu’un cessez-le-feu, suivi de préférence d’une paix négociée, permettrait de mettre un terme aux effroyables souffrances humaines engendrées par ce conflit, chaque pas franchi dans cette direction est aussi susceptible d’initier un rallye sur les marchés des actions (européens).

On pourrait donc se demander si un compromis ferait baisser la pression qui pèse sur l’Europe pour s’unifier et mettre en place une politique de sécurité commune. Pour notre part, nous sommes d’avis que la méfiance à l’égard de la Russie et la conviction que le Vieux continent ne peut plus compter sur les Etats-Unis pour garantir sa sécurité feront en sorte que lorsque les armes se tairont, les efforts d’unification ne cesseront pas pour autant.

Au contraire. Le processus que l’Europe traversera dans les années à venir pour renforcer ses infrastructures, son industrie et sa défense vient à peine de commencer. Du point de vue économique, la fin de la guerre en Ukraine n’aurait que des avantages, car elle n’impliquera pas une réduction des dépenses, loin de là. Espérons donc que la raison triomphera dans les semaines qui viennent…

Chiffres clés du 20/3/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4487,84 -0,26% 5,24%
Europe: Stoxx Europe 600 552,98 -0,43% 8,94%
USA: S&P 500 5662,89 -0,22% -3,72%
Japon: Nikkei 37751,88 0,00% -5,37%
Chine: Shangai Composite 3408,95 -0,51% 1,71%
Hongkong: Hang Seng 24219,95 -2,23% 20,74%
Euro/dollar 1,08 -0,28% 4,75%
Brent pétrole 72,15 1,21% -3,47%
Or 3042,00 0,24% 15,87%
Taux belge à 10 ans 3,34
Taux allemand à 10 ans 2,78
Taux américain à 10 ans 4,23

Source: Refinitiv Datastream


Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire