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L’art du networking: être à l’écoute
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22 JUIN

L’art du networking: être à l’écoute

22-6-2022
Jérémie Vanopdenbosch – CEO Business Entourage
Jérémie Vanopdenbosch CEO Business Entourage
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Rédigé le 21-6-2022 10:37
Publié le 22-6-2022 06:37
Seul(e), on ne réussit jamais. Cette notion est fondamentale pour développer un bon réseau. Jérémie Vanopdenbosch, à la tête de Business Entourage, nous en explique les principes.
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Sommaire

  • Développer un réseautage efficace est indispensable
  • La réussite en affaires passe par l’aspect humain
  • Il existe trois types de relations dans tout réseau
  • Les réseaux sociaux, et surtout LinkedIn, sont plus efficaces qu’une carte de visite
  • Le talent et les compétences constituent le moteur d’un business et le réseau, l’accélérateur
Les relations, à moyen comme à long terme, s’avèrent essentielles dans toute entreprise. Par exemple, la qualité des relations avec des décideurs se révèle parfois plus reconnue que les compétences. D’où la nécessité de développer un réseautage efficace. Peu importe que l’on soit timide ou très sociable, il faut dépasser les barrières de l’introspection et s’ouvrir aux autres. La réussite en affaires passe par l’aspect humain et celui-ci peut pleinement s’exprimer au sein d’un réseau élargi et diversifié. L’étendre intelligemment augmente la visibilité, active la réciprocité, crée du lien et accroît les opportunités de façon continue.
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Mieux que la carte de visite, les réseaux sociaux, et surtout LinkedIn, semblent plus efficaces.Jérémie Vanopdenbosch

Trois types de relations

Il existe, de base, trois types de relations dans tout réseau.
  1. Le win : le relationnel n’est bénéfique que pour celui qui l’initie.
  2. Le win-win : chaque partie en bénéficie.
  3. Le win pour l’autre partie sans rien attendre en retour : le networking le plus appréciable qui active la loi de la réciprocité. La personne se souviendra à coup sûr de vous et vous aidera à la moindre occasion, même plusieurs années après.
Le dernier schéma vous place dans un projet qui portera ses fruits à long terme ! Je remarque que la démarche opportuniste est courante dans les événements de réseautage. Or, il s’agit d’opérer avec tact. Et de penser à long terme en évitant le « moi je » après deux minutes de conversation.
La clé de la réussite réside en trois mots : motivation – talent – réseau.Jérémie Vanopdenbosch

Élaborer un réseau fiable et performant

Ces quelques astuces vous permettront de développer votre réseau efficacement :
  • être à l’écoute des autres ;
  • regarder la personne dans les yeux quand on lui parle ;
  • s’intéresser aux autres sans nécessairement discuter de leurs projets ou de leur entreprise ;
  • ne pas essayer de se vendre à tout prix ;
  • donner ses coordonnées sans oublier de demander celles de vos interlocuteurs ;
  • reprendre contact dans les 48h afin d’entretenir l’effet de la rencontre ;
  • être conscient que les réseaux sociaux, comme LinkedIn, suscitent plus de réactions qu’une carte de visite ;
  • ne vous connectez qu’avec des personnes aux passions communes - chaque individu en connaît en moyenne 100 à 200 autres, ce qui offre des possibilités quasiment infinies de contacts ;
  • ne pas arriver en retard ou quitter précocement un événement, la fin et le début étant des moments propices à la rencontre.

Activer son intelligence relationnelle

Ce qu’on nomme l’intelligence relationnelle, fondamentale en networking, s’apprend et s’entretient tous les jours. Se montrer attentif à l’autre n’importe où, dans l’avion, un ascenseur, au sport… Ne jamais hésiter à engager la conversation. Le talent et les compétences constituent le moteur d’un business et le réseau, l’accélérateur.

La clé de la réussite réside en trois mots : motivation – talent – réseau. Un bon réseau doit être diversifié et transgénérationnel, comportant des profils complémentaires et partageant des mêmes valeurs. La génération plus âgée partage son expérience et la plus jeune apporte une connaissance des nouvelles tendances. N’hésitez pas à connecter des personnes entre elles qui, reconnaissantes, vous recommanderont. Et n’oubliez pas que la création de valeur augmente votre influence.

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