Sommaire
- L’achat en parts inégales permet à un cohabitant de protéger sa contribution supérieure
- Une autre alternative est d’établir une reconnaissance de dette lors de l’achat
- Les couples mariés sont protégés par le droit matrimonial
- Conservez toujours vos extraits de compte et les documents liés aux donations
Sans aide financière externe, de nombreux jeunes couples peineraient à acheter un logement. C’est pourquoi de plus en plus de parents donnent un coup de pouce à leur enfant. Tant que la relation est au beau fixe, toute la famille s’en porte mieux. Mais comment éviter de perdre cette aide des parents en cas de rupture ? Une première option est d’acheter la maison en parts inégales, par exemple 60/40. En cas de revente de la maison, le produit de la vente est partagé en fonction de l’apport de chacun. Néanmoins, un achat à parts égales (50/50) est souvent plus intéressant pour les cohabitants. Cela leur permet notamment de se protéger mutuellement d’un décès soudain en intégrant une clause d'accroissement.
Si vous optez pour un achat à parts égales, vous pouvez protéger votre apport supplémentaire en établissant une reconnaissance de dette lors de l’achat.
Reconnaissance de dette
Si vous optez pour un achat à parts égales, vous pouvez protéger votre apport supplémentaire en établissant une reconnaissance de dette lors de l’achat. Dans ce document, un partenaire reconnaît une dette envers l'autre. La reconnaissance détaille aussi comment la dette doit être apurée en cas de rupture. Cela peut se faire par répartition inégale du produit de la vente ou par le versement d’une indemnité.
La reconnaissance de dette peut aussi être utilisée ultérieurement. Par exemple, si vos parents veulent vous donner une somme d’argent pour financer une rénovation. Veillez à ce que vos parents versent l’argent sur votre compte personnel et conservez soigneusement les documents et extraits de compte.
Les couples mariés sous le régime légal sont protégés par le droit matrimonial.Nhuy Nguyen
Qu’en est-il pour les couples mariés ?
Les couples mariés sous le régime légal sont protégés par le droit matrimonial. Ils peuvent invoquer les règles de compensation en cas de divorce. En résumé, si le patrimoine commun augmente par un apport d’un des deux partenaires, ce dernier doit être indemnisé par la communauté. C’est par exemple le cas si vous pouvez prouver avoir fait apport d’une donation de 50.000 euros reçue de vos parents. Vous avez alors droit à une compensation d’un montant au moins égal. Vous pouvez en apporter la preuve de différentes manières, par exemple au moyen d’extraits de compte et de documents liés à la donation. Veillez donc à bien conserver toutes les preuves.
Pour plus d’informations à ce sujet, prenez contact avec votre chargé de clientèle.
Cette lecture vous a-t-elle plu?
Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires
Je m’abonne
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.