Sommaire
- BNPPF Private Banking soutient le Venture Philanthropy Fund de la Fondation Roi Baudouin
- Elle lui reverse une part des commissions de gestion de son principal fonds ISR
- De quoi renforcer structurellement 26 nouvelles organisations sociales à partir de 2019
- Depuis juin 2015, 73 projets ont été soutenus pour un total de 5,5 millions d’euros
Le Venture Philanthropy Fund (VPF) de la Fondation Roi Baudouin a pour vocation d’aider durablement des projets sociaux dans toute la Belgique. Ceux-ci sont sélectionnés par un comité d’experts indépendants qui s’est réuni le 24 mai dernier. Sur plus de 130 nouveaux dossiers introduits cette année, 26 ont été approuvés pour un accompagnement débutant en 2019. C’est un nouveau record.
Ils s’ajoutent aux 47 projets déjà soutenus depuis juin 2015 pour plus de 4 millions d’euros. Au total, ce sont donc 73 projets accompagnés par le VPF pour un montant de 5,5 millions d’euros. Cette aide financière constitue une bulle d’oxygène pour ces organisations qui en ont réellement besoin.
Les coups de cœur des clients
BNPPF Private Banking reverse une partie des commissions de son principal fonds d’investissement socialement responsable (ISR) au VPF. Elle en est le principal sponsor mais ne se contente pas d’un soutien financier. Elle partage aussi son réseau avec les associations soutenues et leur offre un maximum de visibilité. Les équipes de BNP Paribas Fortis Private Banking donnent un coup de main pour certains projets dans le cadre de team building solidaires.
Vous êtes aussi impliqués en tant que clients. Vous pourrez voter d’ici la fin de l’année pour vos projets « coup de cœur ». Ceux-ci seront mis en lumière lors de visites sur le terrain, de communications à la presse, de mise à disposition d’espaces médias dans des campagnes publicitaires...
Cette aide financière constitue une bulle d’oxygène pour ces organisations qui en ont réellement besoin.Caroline Thijssen
Un soutien structurel
Le VPF a pour objectif de renforcer de manière structurelle des associations et des entreprises d’économie sociale. Dans tous les secteurs d’activité, ces organisations ont un potentiel de développement ou un enjeu de maintien de leur impact sociétal. Il ne s’agit pas de financer des projets ponctuels, mais de proposer un accompagnement structurel sur trois ans aux organisations bénéficiaires.
Le financement global peut atteindre jusqu’à 80.000 euros. La moitié au moins est dédiée à la consultance externe dans des domaines prioritaires comme la stratégie, la gouvernance, la gestion financière ou la digitalisation. De quoi obtenir un impact réel au niveau local ! Un nouvel appel à projets sera lancé à l’automne prochain pour 2020.