Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
L’or demeure un bon investissement
Investir Suivre Suivre la catégorie
31 MAI

L’or demeure un bon investissement

31-5-2024
Guy Janssens – Head of Investment Specialists
Guy Janssens Head of Investment Specialists
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 28-5-2024 06:47
Publié le 31-5-2024 05:00
Le prix de l’or a atteint de nouveaux records en 2024. Comment l’expliquer et quelles sont les perspectives à court terme? L’or constitue-t-il une diversification intéressante de votre portefeuille?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Le prix de l’or est influencé par un ensemble de facteurs économiques et géopolitiques. Les quelques éléments suivants figurent parmi les principaux.
  • Différentes industries nécessitent une importante quantité d’or. En 2023, la fabrication de bijoux a ainsi absorbé 2.168 tonnes d’or, représentant 48,74% de la demande totale d’or.
  • Les banques centrales jouent aussi un rôle important. En achetant de l’or, les banques centrales non occidentales tentent de devenir moins dépendantes du dollar américain.
  • Les spéculateurs parient sur une hausse du prix de l’or en raison de facteurs tels que les guerres commerciales, l’inflation ou les tensions géopolitiques.
L’or est considéré comme une valeur refuge par les investisseurs depuis des siècles. Mais l’est-il toujours ?

Géopolitique et dédollarisation

Les sanctions contre la Russie liées à la guerre en Ukraine ont rappelé aux pays émergents que le gel des dollars à titre punitif est un danger réel. Tout ennemi des États-Unis peut être frappé par des sanctions, empêchant le pays en question de monétiser ses obligations d’État américaines et ses dollars.

Les banques centrales des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) tentent notamment de devenir moins dépendantes des États-Unis en vendant des obligations d’État américaines et des dollars et en renforçant leurs réserves d’or. Cela les rendra plus indépendantes et résilientes sur le plan économique.

La demande d’or de ces banques centrales fait du métal jaune un investissement intéressant pour ceux qui recherchent la résilience financière et la diversification de leur portefeuille.

L’or a une valeur intrinsèque et son offre est limitée, ce qui en fait une alternative intéressante.Guy Janssens

Valeur refuge et protection contre l’inflation

L’or est historiquement considéré comme un symbole de richesse et de stabilité. En termes d’investissement, il fait office de valeur refuge en période d’incertitude, notamment sur le plan géopolitique.

Ainsi, les conflits actuels, tels que les guerres en Ukraine et au Proche-Orient (entre Israël et le Hamas), gonflent la demande d’or. De nouvelles tensions géopolitiques pourraient encore accroître la valeur de l’or.

Un autre rôle traditionnellement important de l’or est celui de protection contre l’inflation. L’inflation réduit le pouvoir d’achat de la monnaie, ce qui pousse les investisseurs à chercher d’autres moyens de protéger leurs actifs. L’or a une valeur intrinsèque et son offre est limitée, ce qui en fait une alternative intéressante. Une hausse de l’inflation est ainsi de nature à soutenir le prix de l’or.

En temps de crise, l’or sert de valeur refuge.Guy Janssens

Investir dans l’or

Vous pouvez investir dans l’or de différentes manières, par exemple via des ETF (Exchange-Traded Funds ou trackers) sur le métal jaune. Ces instruments financiers suivent le cours de l’or et permettent aux investisseurs d’investir directement dans l’or physique. En outre, vous pouvez investir indirectement dans des actions d’entreprises aurifères exploitant des mines d’or.

Historiquement, l’or s’est avéré être une protection contre les turbulences économiques, l’instabilité politique et les dévaluations monétaires. En temps de crise, ce métal précieux agit comme une valeur refuge qui peut aider les investisseurs à amortir l’impact de la volatilité des marchés boursiers.

Un investissement dans le métal jaune présente toutefois aussi un certain nombre d’inconvénients. L’or physique n’offre aucun rendement récurrent, ne générant ni intérêts ni dividendes. De plus, le prix de l’or peut être volatil. Mais un investissement limité dans l’or peut certainement être indiqué dans un portefeuille diversifié.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Guy Janssens Head of Investment Specialists
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire