Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Le long chemin vers la voiture autonome
Mobilité Suivre Suivre la catégorie
15 OCT

Le long chemin vers la voiture autonome

15-10-2019
Philippe Kahn – Arval Mobility Manager
Philippe Kahn Arval Mobility Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 14-10-2019 11:50
Publié le 15-10-2019 07:00
Il y a quelques années, la voiture autonome apparaissait à portée de main. Désormais, elle se fait attendre. Ce concept disruptif est-il sur le point de bouleverser notre mobilité?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Développer un système de conduite entièrement autonome est plus complexe qu’il n’y paraît
  • Les nouvelles voitures disposent déjà de nombreux systèmes d’aide à la conduite autonomes
  • Des véhicules plus autonomes partageront la route avec d’autres qui ne le sont pas
  • On ne peut exclure qu’Elon Musk sorte un nouveau lapin de son chapeau à brève échéance
  • Les automobilistes, autorités et entreprises doivent se préparer à la transition
Regarder les infos ou une série pendant que votre voiture vous emmène à bon port. Ce rêve semblait quasiment à portée de main il y a quelques années. Depuis, les grands constructeurs automobiles ont reporté leurs ambitions en matière de voitures autonomes. La principale raison ? Les gens. Selon les tests, il est tout à fait possible de laisser circuler des véhicules autonomes sur la voie publique. Mais il est beaucoup plus difficile de prévoir les réactions des autres usagers de la route. Il est possible de concevoir une voiture qui ne provoquerait aucun accident. Mais elle freinerait constamment et roulerait trop prudemment, affirmait récemment Huei Pen, spécialise mobilité de l’Université du Michigan, dans The New York Times.

Votre voiture déjà (partiellement) autonome ?

Bien que le véhicule qui se conduit tout seul ne soit pas pour tout de suite, les nouvelles voitures sont de plus en plus autonomes. Les voitures équipées de l’assistant de stationnement actif se garent toutes seules. Grâce au régulateur de vitesse adaptatif, vous ne risquez plus de heurter la voiture qui vous précède. De nombreux véhicules sont ainsi pratiquement autonomes dans les files. D’autres systèmes maintiennent votre voiture dans la voie de circulation.
Mais en tant que conducteur, vous restez responsable de votre véhicule. Ce qui n’est pas près de changer. Nous évoluons vers un modèle hybride. Des véhicules de plus en plus autonomes partageront la route avec d’autres qui ne le sont pas. Une cohabitation qui restera délicate.
Le développement des voitures entièrement autonomes sera plus long que prévu. Elles ne résoudront pas dans l’immédiat les problèmes de mobilité.

Un million de robotaxis en 2020

Pourtant, Elon Musk, CEO de Tesla, affirme qu’il mettra en circulation un million de robotaxis autonomes en 2020. Réussira-t-il ? Impossible à dire. Mais imaginer un monde où circulent de nombreux véhicules autonomes demeure fascinant.

Comment adapter la législation ? Qu’en est-il des assurances ? Sachant qu’un emploi sur dix est lié à l’automobile, quel sera l’impact pour les chauffeurs et les carrossiers ? Si le rêve d’Elon Musk devient réalité, évoluerons-nous vers un modèle de mobilité partagée généralisée ? Comment partirons-nous en vacances ? Pouvons-nous supprimer des places de parking ? Les seniors seront-ils plus mobiles ? Nos enfants iront-ils à l’école en robotaxi ? Les embouteillages ne nous paraîtront plus interminables ?

Les constructeurs automobiles et sociétés de leasing devront se réinventer en fournisseurs de mobilité.Philippe Kahn

Êtes-vous prêt ?

Le développement des voitures entièrement autonomes sera plus long que prévu. Elles ne résoudront pas dans l’immédiat les problèmes de mobilité. Les autorités, compagnies d’assurances, constructeurs automobiles, sociétés de leasing doivent pourtant se préparer dès maintenant.
Les autorités peuvent par exemple développer un système de concessions pour un nombre limité d’opérateurs comme pour les réseaux mobiles. Elles éviteraient ainsi un développement sauvage de la mobilité partagée. Les constructeurs automobiles et sociétés de leasing devront se réinventer en fournisseurs de mobilité. Et les automobilistes ? Ils devraient profiter de routes plus sûres et disposer d’un choix de solutions de mobilité adaptées à leurs besoins et leur budget.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Kahn Arval Mobility Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Mots-clés : Focus Mobilité
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire