Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les apps MaaS détrôneront-elles la voiture?
Mobilité Suivre Suivre la catégorie
18 AOÛT

Les apps MaaS détrôneront-elles la voiture?

18-8-2023
Philippe Kahn – Arval Mobility Manager
Philippe Kahn Arval Mobility Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 17-8-2023 09:43
Publié le 18-8-2023 05:00
L’électrification des flottes de voitures de société change la donne pour la mobilité des entreprises. L’avenir est à la multimodalité. Ce que peuvent faciliter les apps Mobility as a Service (MaaS).
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Le 1er juillet 2023 a marqué un tournant dans l’électrification du parc de voitures de société. Depuis cette date, la suppression progressive de la déductibilité fiscale des voitures thermiques les rend plus chères pour les employeurs. Les voitures électriques sont ainsi plus intéressantes fiscalement et deviennent la norme. Malheureusement, tous les salariés ne sont pas (encore) prêts à passer à l’électrique. Notamment les citadins qui vivent en appartement et ne disposent pas de borne de recharge à domicile ou au travail. Certains travailleurs se demandent même si une voiture de société est la meilleure solution pour leur mobilité, surtout quand il s’agit du deuxième véhicule de la famille.
De plus en plus d’employeurs recherchent des solutions de mobilité alternatives pour leurs collaborateurs.Philippe Kahn

Mobility as a Service (MaaS)

Face à ce défi, de plus en plus d’employeurs recherchent des solutions de mobilité alternatives pour leurs collaborateurs. Les applications de type Mobility as a Service (MaaS) peuvent jouer un rôle à cet égard. Elles vous permettent d’acheter et de combiner divers services de mobilité au moment où vous en avez besoin. Avec une telle app, vous pouvez par exemple réserver un ticket de train pour Bruxelles et un vélo partagé pour boucler le trajet jusqu’à votre bureau. Le week-end, elle vous permet de facilement acheter un ticket de tram pour vous rendre au zoo ou réserver une voiture partagée pour la mer. Et lors d’une escapade en ville, vous pouvez utiliser votre budget pour acheter un ticket de métro.
Les apps MaaS sont idéales dans le cadre de la mise en œuvre d’un budget mobilité fiscalement avantageux.Philippe Kahn

Facile à gérer pour l’employeur

Les solutions Mobility as a Service présentent également des avantages pour les employeurs. Une plateforme MaaS leur permet de suivre automatiquement et facilement les coûts, les services de mobilité choisis et les émissions de CO2 dont ses collaborateurs sont responsables. L’ensemble du processus est numérisé et n’engendre donc pas de charge de travail supplémentaire. En outre, les apps MaaS sont idéales dans le cadre de la mise en œuvre d’un budget mobilité fiscalement avantageux. Il s’agit d’un budget qu’un employeur peut allouer à ses collaborateurs en échange ou en complément de leur voiture de société. En utilisant une app, les employés ne doivent plus conserver les tickets et reçus, et toutes les dépenses sont comptabilisées et réglées automatiquement.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Kahn Arval Mobility Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire