Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Y a-t-il assez de bornes de recharge en Belgique?
Mobilité Suivre Suivre la catégorie
7 SEPT

Y a-t-il assez de bornes de recharge en Belgique?

7-9-2022
Constance van de Vyvere – Product manager Arval Re-Lease
Constance van de Vyvere Product manager Arval Re-Lease
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 6-9-2022 12:37
Publié le 7-9-2022 05:37
En Belgique, le nombre de bornes de recharge publiques a doublé en deux ans. Un réseau étoffé est nécessaire pour rassurer les utilisateurs (potentiels) et accélérer l’électrification.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Pourrais-je recharger ma voiture à tout moment et en tout lieu ? C'est l'une des principales préoccupations des personnes qui souhaitent acheter ou louer un véhicule électrique (VE), surtout si elles ne disposent pas d'une borne de recharge à domicile.

Ces dernières années, de nombreuses nouvelles bornes de recharge ont été installées. Mais l'ACEA, l’association européenne des constructeurs automobiles, affirme que 6,8 millions de bornes de recharge sont nécessaires dans l'UE d'ici 2030 pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. Ce qui implique d’installer 14.000 bornes par semaine dans toute l'Europe. Actuellement, la cadence n’est que de 2.000 par semaine. Cependant, de nombreuses solutions alternatives sont actuellement envisagées comme des bornes de recharge mobiles ou intégrées dans les lampadaires et les armoires électriques.

En Belgique, les bornes de recharge publiques sont inégalement réparties sur le territoire. La Wallonie accuse un important retard, ce qui explique en partie le moindre succès des VE.
Même si vous ne vous rendez au bureau que deux jours par semaine, vous pouvez en principe facilement y recharger votre voiture.

Assez de bornes de recharge ?

Selon la Febiac, la fédération belge de l’automobile, 52.084 véhicules entièrement électriques circulaient sur nos routes à la fin 2021 (ainsi que 117.857 hybrides rechargeables). D’un point de vue purement arithmétique, le réseau de bornes de recharge est suffisant. Mais le nombre de VE ne cesse d’augmenter. Les conducteurs belges roulent en moyenne 42 km par jour selon les données de Car-Pass. L’autonomie moyenne des VE est de 310 à 425 km (respectivement pour les voitures moyennes et supérieures). Cela signifie qu’une recharge par semaine est suffisante.

Les voitures sont à l’arrêt la plupart du temps. Même si vous ne vous rendez au bureau que deux jours par semaine, vous pouvez facilement y recharger votre voiture si des bornes de recharge (en nombre suffisant) sont disponibles. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser une borne de recharge publique, vous rendre dans une station de recharge rapide (plus chère) ou faire le « plein » à la maison.
Les utilisateurs de véhicules électriques devront apprendre à anticiper.Constance van de Vyvere

À la maison ou au bureau ?

Le contrat de leasing d’un VE inclut généralement de base l'installation d'une borne de recharge. Souvent, l'employeur rembourse l'électricité utilisée sur la base d'un tarif moyen de la CREG (Commission de régulation de l'électricité et du gaz).

Si vous voulez recharger votre voiture au travail, il n’est pas rare que les bornes soient occupées. Nous devrons donc apprendre à déplacer notre voiture lorsqu'elle est chargée pour que nos collègues puissent également utiliser la borne. Heureusement, des applications vous permettent de savoir quand la batterie est chargée.

Dans les stations de recharge publiques, vous devrez peut-être payer un supplément si vous laissez votre voiture entièrement chargée. Les utilisateurs de véhicules électriques devront donc apprendre à mieux anticiper. Cela signifie qu'ils doivent non seulement planifier intelligemment leurs itinéraires de vacances, mais aussi s'assurer que leur voiture est toujours chargée à temps.
20220907_GRAPH_FR

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Constance van de Vyvere Product manager Arval Re-Lease
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire