Donald Trump sous-estime l’impact de sa politique sur l’économie
Un aspect dont l’administration Trump ne tient peut-être pas suffisamment compte est le fait que ces taxes additionnelles vont faire augmenter les prix aux Etats-Unis et inciteront donc peut-être le consommateur américain – puisque c’est finalement lui qui devra payer l’addition – à consommer moins.
Autrement dit, les droits de douane sont susceptibles d’affecter l’économie américaine, contrairement à l’impression que Donald Trump s’efforce de créer – à savoir que ce sont les autres pays qui en paieront le prix et que les Etats-Unis s’enrichiront donc aux dépens du reste du monde. En outre, le président américain sous-estime aussi le risque induit par les mesures de rétorsion sévères que les pays touchés – l’Union européenne, la Chine, le Canada, le Mexique, etc. – ne manqueront pas de prendre, et qui pourraient aller plus loin que les seules importations de biens américains.
L’Union européenne envisage en effet également de taxer les services américains, ce qui nous amène aux revenus et aux bénéfices que les géants technologiques américains (comme Microsoft, Alphabet, Meta, etc.) réalisent sur le marché européen. Autrement dit, une guerre commerciale pourrait bel et bien porter gravement préjudice à l’économie et aux bénéfices des entreprises. Reste donc à espérer que les annonces qui seront faites cette semaine seront tout de même un peu plus sélectives et laisseront une certaine marge de négociation…