Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
De l’espoir d’incitants à la crainte des taxes douanières
Actualité Suivre Suivre la catégorie
31 MARS

De l’espoir d’incitants à la crainte des taxes douanières

31-3-2025
Patrick Casselman – Senior Equity Specialist
Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 31-3-2025 08:12
Publié le 31-3-2025 08:12
Après des semaines de progression dues aux plans d’investissements allemands et à l’espoir d’un accord de paix en Ukraine, les bourses européennes ont à la crainte de la guerre commerciale imminente. Les bourses américaines aussi.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Correction boursière
  • L’attention se reporte sur la menace imminente des taxes douanières
  • L’objectif n’est pas tant d’améliorer la balance commerciale, mais plutôt de renflouer les caisses de l’Etat… 
  • Donald Trump sous-estime l’impact de sa politique sur l’économie

Correction boursière

Le Stoxx Europe 600 et le S&P 500 ont tous deux chuté la semaine dernière d’environ 1,5%, tandis que le Nasdaq a même perdu 2,6%. Néanmoins, l’indice boursier paneuropéen affiche encore des gains de 6% depuis le début de l’année, tandis que les pertes accumulées par le S&P 500 se chiffrent à -5% depuis le début de l’année, voire à -10% si l’on prend comme point de référence le record du 19 février. 

La semaine dernière, le repli touchait surtout les secteurs cycliques comme la construction automobile, la technologie, l’industrie et les matériaux, puisque ce sont eux qui souffriraient le plus d’une augmentation des droits de douane. Cependant, le secteur pharmaceutique a reculé également du fait que Donald Trump a menacé de taxer aussi les importations de médicaments. D’autres secteurs défensifs sont parvenus à faire contrepoids et à grimper. Il s’agissait des services aux collectivités, de l’alimentation et de l’immobilier. 

La semaine dernière, les taux obligataires et le dollar sont restés plutôt stables mais le prix de l’or a atteint un nouveau record. En cause, la guerre commerciale imminente. Mais les marchés réalisent aussi que les négociations de paix en Ukraine pourraient être un travail de longue haleine. 

L’attention se reporte sur la menace imminente des taxes douanières

Les semaines précédentes, en Europe, les investisseurs se focalisaient principalement sur quelques catalyseurs à long terme comme un potentiel accord de paix en Ukraine et les incitants budgétaires projetés par l’Allemagne. Or, ces éléments finiront effectivement par profiter à l’économie, mais pas tout de suite. La semaine dernière, cependant, l’attention s’est reportée sur les risques baissiers immédiats induits par les nouvelles taxes douanières que Donald Trump s’apprête à introduire le 2 avril.

La principale raison de ce revirement du sentiment a été l’annonce de la surtaxe de 25% sur les véhicules importés de tous les pays. Cette surtaxe est venue s’ajouter aux droits de douane de 25% annoncés précédemment sur les importations d’acier et d’aluminium, aux taxes générales de 25% proposées sur tous les biens importés du Canada et du Mexique (qui avaient été en partie suspendues jusqu’au 2 avril), sans oublier l’augmentation de 20% des droits de douane sur les biens chinois.

De plus, Donald Trump menace toujours d’annoncer encore d’autres tarifs substantiels le 2 avril, visant là principalement des tarifs "réciproques" à l’égard de pays qui, à son avis, taxent déjà trop lourdement les produits américains. C’est dans ce contexte qu’il envisagerait de taxer également les importations de médicaments, ce qui est surprenant puisque les médicaments coûtent déjà très cher aux Etats-Unis et sont, pour une grande part, importés.

L’objectif n’est pas tant d’améliorer la balance commerciale, mais plutôt de renflouer les caisses de l’Etat… 

Jusqu’il y a peu, le consensus partait du principe que les taxes douanières projetées par Donald Trump avaient pour premier but de pouvoir négocier avec plusieurs pays afin de rééquilibrer la balance commerciale. Cependant, le niveau et l’échelle des taxes douanières qui, depuis, ont déjà été progressivement annoncées, portent à croire que l’objectif premier de l’Amérique est plutôt de combler les déficits budgétaires colossaux, de créer la marge nécessaire pour réduire l’impôt des sociétés et de prolonger la réduction de l’impôt des personnes physiques à laquelle Donald Trump avait déjà procédé durant son premier mandat. 

Donald Trump sous-estime l’impact de sa politique sur l’économie

Un aspect dont l’administration Trump ne tient peut-être pas suffisamment compte est le fait que ces taxes additionnelles vont faire augmenter les prix aux Etats-Unis et inciteront donc peut-être le consommateur américain – puisque c’est finalement lui qui devra payer l’addition – à consommer moins.

Autrement dit, les droits de douane sont susceptibles d’affecter l’économie américaine, contrairement à l’impression que Donald Trump s’efforce de créer – à savoir que ce sont les autres pays qui en paieront le prix et que les Etats-Unis s’enrichiront donc aux dépens du reste du monde. En outre, le président américain sous-estime aussi le risque induit par les mesures de rétorsion sévères que les pays touchés – l’Union européenne, la Chine, le Canada, le Mexique, etc. – ne manqueront pas de prendre, et qui pourraient aller plus loin que les seules importations de biens américains.

L’Union européenne envisage en effet également de taxer les services américains, ce qui nous amène aux revenus et aux bénéfices que les géants technologiques américains (comme Microsoft, Alphabet, Meta, etc.) réalisent sur le marché européen. Autrement dit, une guerre commerciale pourrait bel et bien porter gravement préjudice à l’économie et aux bénéfices des entreprises. Reste donc à espérer que les annonces qui seront faites cette semaine seront tout de même un peu plus sélectives et laisseront une certaine marge de négociation…
 

Chiffres clés du 24/3/2025 au 28/3/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4406,62 -1,64% 3,33%
Europe: Stoxx Europe 600 542,10 -1,38% 6,79%
USA: S&P 500 5580,94 -1,53% -5,11%
Japon: Nikkei 37120,33 -1,48% -6,95%
Chine: Shangai Composite 3351,31 -0,40% -0,01%
Hongkong: Hang Seng 23426,60 -1,11% 16,78%
Euro/dollar 1,08 0,13% 4,52%
Brent pétrole 73,54 1,91% -1,61%
Or 3083,97 2,30% 17,47%
Taux belge à 10 ans 3,28
Taux allemand à 10 ans 2,73
Taux américain à 10 ans 4,26

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Patrick Casselman Senior Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire