Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Des chiffres cruciaux en perspective
Actualité Suivre Suivre la catégorie
25 AVR

Des chiffres cruciaux en perspective

25-4-2024
Filip Smekens – Investment Communication Manager
Filip Smekens
Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 25-4-2024 12:39
Publié le 25-4-2024 12:39
Dans une tension à couper au couteau, les investisseurs attendent les résultats des "Magnificent Seven", les énormes entreprises technologiques qui représentent une part disproportionnée de la pondération du marché.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’analyse de marché de Churchill
  • Les "not so Magnificent 2"
  • Une mauvaise passe pour Meta
  • Les bénéfices: un élément crucial pour l’évolution du marché
Les marchés des actions ont connu une période houleuse ces derniers temps, mais il serait prématuré de faire une croix dessus.

L’analyse de marché de Churchill

Fera, fera pas ? Qui ? Les géants technologiques pour qui rien n’était impossible ces derniers mois. "Never was so much owed by so many to so few", la célèbre phrase prononcée en 1940 par Winston Churchill au sujet du rôle de l’armée de l’air britannique dans la bataille d’Angleterre pour dire que jamais tant de gens n’avaient dû autant à si peu, exprime tout aussi bien ce que les "Magnificent Seven" ont signifié pour les marchés des actions ces derniers mois.

Et faire quoi ? Publier de bons résultats trimestriels, tout simplement ! Avec si possible des perspectives optimistes pour couronner le tout…

Les "not so Magnificent 2"

Depuis début 2024, deux de ces entreprises sont devenues un peu moins "Magnificent" : Apple et surtout Tesla ont vu cette année leurs cours s’effondrer. L’entreprise d’Elon Musk a été la première à publier ses résultats. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il n’y avait pas de quoi pavoiser.

Néanmoins, Tesla est parvenue à signer une vigoureuse remontée et à regagner plusieurs dizaines de milliards de dollars de valeur boursière. Il lui a suffi pour ce faire d’annoncer le lancement sur le marché de quelques modèles meilleur marché. Des résultats empreints de faiblesse et des perspectives teintées d’espoir: apparemment, il n’en faut pas davantage pour provoquer un revirement…

Une mauvaise passe pour Meta

Reste à voir si ce scénario va se répéter pour les autres géants technologiques. Après la clôture de la session à Wall Street, Meta – la société mère de Facebook – a publié des résultats qui dépassaient les attentes, mais les investisseurs ont surtout prêté attention aux perspectives moins réjouissantes avancées pour le deuxième trimestre. Après-bourse, Meta a donc essuyé un sérieux revers qui lui a fait perdre plus de 100 milliards de dollars de valeur boursière.

Les bénéfices : un élément crucial pour l’évolution du marché

Avec des cours sous pression et l’espoir d’abaissements des taux qui s’estompe, les entreprises technologiques risquent d’éprouver des difficultés à rencontrer les énormes attentes nourries par le marché à l’égard des bénéfices. Et pour les autres secteurs, laisser entrevoir un rétablissement des bénéfices n’aura rien d’une évidence.

Les chiffres qui nous parviendront cette semaine seront cruciaux pour déterminer si les vedettes de la technologie, notamment, réussiront encore à dépasser ces attentes et à soutenir la propension au risque des investisseurs dans un environnement de marché qui restera plus longtemps sous l’emprise de taux d’intérêt élevés.

Chiffres clés du 24/4/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 3883,83 -0,18% 4,75%
Europe: Stoxx Europe 600 505,61 -0,43% 5,55%
USA: S&P500 5071,63 0,02% 6,33%
Japon: Nikkei 38460,08 2,42% 14,93%
Chine: Shangai Composite 3044,82 0,76% 2,35%
Hongkong: Hang Seng 17201,27 2,21% 0,90%
Euro/dollar 1,07 -0,09% -3,24%
Brent pétrole 87,77 0,00% 12,97%
Or 2332,07 0,56% 12,91%
Taux belge à 10 ans 3,14
Taux allemand à 10 ans 2,59
Taux américain à 10 ans 4,64
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Filip Smekens

Votre expert

Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire