Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
L’ascension du billet vert
Actualité Suivre Suivre la catégorie
16 AVR

L’ascension du billet vert

16-4-2024
Filip Smekens – Investment Communication Manager
Filip Smekens
Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 16-4-2024 09:38
Publié le 16-4-2024 09:38
Depuis le début de l’année, le dollar a déjà fortement grimpé. Comment expliquer ce phénomène?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • L’inflation contraint la Fed à la prudence
  • La remontée des taux augmente l’attrait du dollar
  • Le pays du soleil levant et du yen couchant
  • Le dollar en tant que valeur refuge

Sous l’effet de l’inflation persistante, le dollar américain ne cesse de prendre de la valeur. Cette inflation amène même d’aucuns à douter des possibilités dont la Federal Reserve dispose pour abaisser les taux, en particulier en comparaison des autres banques centrales du monde.

L’indice US Dollar, qui reflète l’évolution du billet vert par rapport à un panier de devises importantes, a déjà progressé cette année de pas moins de 4,6% et se rapproche désormais de son niveau le plus élevé depuis novembre. Cette tendance haussière est à attribuer au fait que le marché est de plus en plus convaincu que la Fed pourrait devoir maintenir les taux d’intérêt à leurs niveaux actuels pour éviter un rebond de l’inflation.

L’inflation contraint la Fed à la prudence

L’inflation supérieure aux attentes des prix à la consommation a encore davantage conforté le marché dans l’idée que la Fed pourrait se montrer circonspecte. Les investisseurs ont radicalement revu leurs attentes à la baisse et ne tablent désormais plus que sur un abaissement de 50 points de base en 2024. On est donc déjà bien loin des 150 points de base qu’ils avançaient en début d’année…

Par contraste avec cette attitude prudente des Etats-Unis, le marché se laisse de plus en plus gagner par l’idée que les autres banques centrales pourraient être mieux placées pour assouplir leur politique monétaire.

La remontée des taux augmente l’attrait du dollar

L’écart de rendement obligataire entre les Etats-Unis et les autres économies s’est creusé, et cela ne fait qu’apporter de l’eau au moulin du billet vert dès lors que les rendements plus élevés des placements libellés en dollars en augmentent l’attrait pour les investisseurs.

Depuis que la Banque centrale européenne a fait miroiter la perspective d’un premier abaissement des taux en juin, le différentiel d’intérêt entre les emprunts d’Etat américains et allemands à deux ans a atteint son niveau le plus élevé depuis 2022.

Ces politiques divergentes des banques centrales prouvent que l’inflation peut se combattre de plusieurs manières. Certaines, comme la Banque nationale suisse, ont déjà abaissé les taux, tandis que d’autres hésitent encore.

Le pays du soleil levant et du yen couchant

Le plongeon qui a fait pour ainsi dire retomber le yen à son niveau le plus bas en 34 ans par rapport au dollar illustre parfaitement les chemins différents empruntés par les différentes devises du monde. Même l’abandon par la banque centrale japonaise de sa politique de taux d’intérêt négatifs n’a pas permis de stopper cette tendance baissière.

L’euro a lui aussi déjà fortement chuté par rapport au dollar depuis le début de l’année. La vigueur relative de l’économie américaine par rapport au reste du monde et la hausse des rendements aux Etats-Unis laissent à penser que le dollar va probablement poursuivre son ascension.

Cette évolution pourrait affecter les autres économies en aggravant leurs problèmes d’inflation du fait de l’augmentation des prix des biens payés en dollars.

Le dollar en tant que valeur refuge

En marge de tous ces indicateurs économiques, le dollar est souvent aussi un refuge pour les investisseurs lorsque les troubles géopolitiques prennent le dessus. Un effet qui se fait plus prononcé à présent que les tensions montent au Moyen-Orient.

Ce sont tous ces facteurs conjugués qui renforcent la position du dollar. Pour les investisseurs et les décideurs politiques, tout l’art consistera donc à louvoyer prudemment entre les écueils de ce paysage financier complexe en tenant compte à la fois de l’impact direct et des implications à long terme.

Chiffres clés du 15/4/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 3853,74 0,10% 3,94%
Europe: Stoxx Europe 600 505,93 0,14% 5,62%
USA: S&P500 5061,82 -1,20% 6,12%
Japon: Nikkei 39232,80 -0,74% 17,24%
Chine: Shangai Composite 3057,38 1,26% 2,77%
Hongkong: Hang Seng 16600,46 -0,72% -2,62%
Euro/dollar 1,06 -0,03% -3,80%
Brent pétrole 89,55 -2,25% 15,27%
Or 2346,20 -2,77% 13,59%
Taux belge à 10 ans 3,00
Taux allemand à 10 ans 2,43
Taux américain à 10 ans 4,62
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Filip Smekens

Votre expert

Filip Smekens Investment Communication Manager
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire