Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Le "Magnificent duo" va-t-il sauver la semaine boursière?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
26 AVR

Le "Magnificent duo" va-t-il sauver la semaine boursière?

26-4-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 26-4-2024 10:41
Publié le 26-4-2024 10:41
Les marchés des actions ont connu hier une journée difficile,…
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Résultats décevants
  • Une croissance plus faible que prévu et une inflation plus élevée que prévu
  • Un défi pour la Fed
  • Un soulagement après la clôture des marchés
  • Rachat sur le marché des matières premières
  • Prudence dans cette phase de correction

Résultats décevants

…d’une part à cause des résultats décevants publiés par certains des géants technologiques – notamment par IBM, mais surtout par Meta – et d’autre part à cause des statistiques économiques. Ces dernières ont en effet renvoyé une image de l’économie que les bourses auraient vraiment préféré ne pas voir.

Une croissance plus faible que prévu et une inflation plus élevée que prévu

Nous avons eu droit à la combinaison d’une croissance décevante (en l’occurrence mesurée par le PIB) et d’une inflation nettement supérieure aux attentes. Une combinaison qui ne tarde jamais à faire retentir le mot "stagflation" dans les catacombes de Wall Street. Certes, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions en ce sens après seulement quelques chiffres comme ceux-ci.

Un défi pour la Fed

Mais il est clair qu’il y a de quoi semer la nervosité sur les marchés. De fait, une telle stagflation est la pire situation à gérer pour une banque centrale. Car quelle ligne de conduite cette dernière doit-elle choisir lorsque tant la croissance que l’inflation connaissent une évolution défavorable – la première en diminuant et la seconde en augmentant? Doit-elle relever les taux, ou au contraire les abaisser? Le marché obligataire a pour sa part une nouvelle fois reporté la perspective du premier abaissement des taux de la Fed. Entretemps, il table déjà sur décembre. Nous verrons bien ce que Jerome Powell en dira lors du discours qu’il prononcera la semaine prochaine. Á n’en pas douter, chaque mot sera soigneusement pesé.

Un soulagement après la clôture des marchés

Après-bourse, les marchés ont poussé un soupir de soulagement lorsque tant Alphabet (la société mère de Google) que Microsoft ont publié des résultats impressionnants. Alphabet a pulvérisé les attentes avancées pour les ventes et a pour la première fois de son histoire annoncé un dividende. Microsoft a fait état de bons résultats grâce aux services liés au cloud et à l’intelligence artificielle, ce qui fait évidemment toujours plaisir aux analystes, à Wall Street et aux investisseurs. Après les résultats décevants des "Magnificent 7", nous nous étions déjà mis à parler des "Fabulous 4", mais il semble à présent que nous allions devoir nous contenter de du "Magnificent duo". Quoi qu’il en soit, ce duo est parvenu après-bourse à faire grimper le Nasdaq de plus de 1%. Nous verrons bien ce qu’il restera de ces gains d’ici la clôture de la session d’aujourd’hui. Car nous voulons évidemment voir les bons résultats récompensés, et pas seulement les déceptions sanctionnées. Comme nous le disions au début de la saison des résultats, il n’y a pas que les résultats et les perspectives qui comptent. La réaction du marché, surtout, est cruciale.

Rachat sur le marché des matières premières

Loin des aventures du complexe technologique, nous avons appris que BHP Billiton souhaite racheter son concurrent Anglo American. Le marché des matières premières et tout particulièrement des matériaux pour batteries – en l’occurrence le cuivre – a toujours le vent en poupe. Il existe en ce moment une pénurie de cuivre et la création de nouvelle capacité prend beaucoup de temps, de sorte que les entreprises prévoyantes essaient d’acheter de la capacité supplémentaire. Nous ne serions pas étonnés que cette pratique gagne en popularité dans les mois à venir. Souvent, les grandes entreprises donnent le ton et le processus initié s’étend ensuite à tout l’écosystème. Nous n’en sommes qu’au début de ce qui pourrait bien devenir un nouveau "supercycle" des matières premières. Au-delà de toutes les opportunités qui pourraient en découler en termes de placements, cela pourrait aussi avoir un impact significatif sur l’inflation et compliquer encore une situation déjà pour le moins complexe…

Prudence dans cette phase de correction

Pour l’heure, nous préférons toujours faire preuve d’une certaine prudence à l’égard des marchés des actions, le temps de recueillir davantage d’éléments indiquant la fin de la phase de correction que nous traversons en ce moment.

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 25/4/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 3857,94 -0,67% 4,05%
Europe: Stoxx Europe 600 502,38 -0,64% 4,88%
USA: S&P500 5048,42 -0,46% 5,84%
Japon: Nikkei 37628,48 -2,16% 12,44%
Chine: Shangai Composite 3052,90 0,27% 2,62%
Hongkong: Hang Seng 17284,54 0,48% 1,39%
Euro/dollar 1,07 0,23% -3,02%
Brent pétrole 87,64 -0,72% 12,81%
Or 2334,59 0,11% 13,03%
Taux belge à 10 ans 3,18
Taux allemand à 10 ans 2,62
Taux américain à 10 ans 4,70
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire