Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
La BCE revendique son indépendance
Actualité Suivre Suivre la catégorie
12 AVR

La BCE revendique son indépendance

12-4-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 12-4-2024 09:23
Publié le 12-4-2024 09:23
Après le résultat supérieur aux attentes du CPI, c’était hier au tour du PPI de s’installer dans la partie supérieure de la fourchette des prévisions.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Les géants technologiques mènent la danse
  • Des valorisations exigeantes outre-Atlantique
  • La BCE rappelle son indépendance par rapport à la Fed

Les géants technologiques mènent la danse

Autrement dit, les taureaux ne devront pas trop compter sur la Federal Reserve dans l’immédiat pour faire grimper les marchés des actions. Faute de soutien de ce côté-là, ils reportent alors généralement leurs espoirs – comme hier – sur la saison des résultats dont le coup d’envoi sera donné dans les prochains jours. Et hier, c’était les géants technologiques qui menaient la danse, comme à l’accoutumée. De toute évidence, les investisseurs sont convaincus que ces entreprises, avec leurs marges typiquement élevées et la croissance impressionnante de leur chiffre d’affaires dans des domaines très prisés comme l’intelligence artificielle, le cloud computing et la cybersécurité, pour n’en citer que quelques-uns, ne les décevront pas.

Mister Market pourrait d’ailleurs à nouveau avoir raison sur ce point. Les avertissements sur bénéfices se sont faits particulièrement rares, de sorte que les nouvelles devraient en général être plutôt bonnes – même s’il y aura comme toujours quelques exceptions pour confirmer la règle. Se pose alors évidemment la question de savoir dans quelle mesure les cours de Nvidia et consorts tiennent déjà compte de ces bonnes nouvelles, en particulier lorsque celles-ci dépasseront les attentes. Nous le saurons dans les semaines à venir. 

Des valorisations exigeantes outre-Atlantique

Car peu importe comment on voit les choses, il faut bien reconnaître que les taux d’intérêt ont fortement augmenté. Le taux américain à dix ans affichait 4,57% hier. Si l’on compare ça au rapport cours-bénéfice de 21 du S&P 500 et que l’on calcule ainsi le rendement des bénéfices (en divisant 1 par 21), on obtient un taux de rendement de 4,8%. En d’autres termes, le rendement à attendre des actions américaines – le rendement des bénéfices – n’est pas beaucoup plus élevé que celui des emprunts d’Etat à dix ans. Tout cela pour dire que les valorisations sont très exigeantes outre-Atlantique. A moins évidemment que les bénéfices n’augmentent beaucoup plus que prévu… 

La BCE rappelle son indépendance par rapport à la Fed

A nous focaliser ainsi sur la situation de l’autre côté de l’Atlantique, nous en oublierions presque que la BCE a à nouveau publié quelques commentaires hier. Plus ou moins en substance, elle a ainsi déclaré qu’elle s’apprête bel et bien à abaisser les taux. Il est probable que la Banque centrale européenne optera pour la réunion de juin pour sabrer une première fois dans le taux directeur à court terme. Une manière pour la BCE de rappeler son indépendance par rapport à la Fed et de confirmer qu’elle est pour sa part disposée à initier le cycle des abaissements des taux.

 

Certes, il n’y a là rien d’anormal puisque l’économie européenne connaît une croissance nettement moins vigoureuse que l’économie américaine, mais il ne faudrait pas non plus trop présumer de cette indépendance. De fait, si les abaissements des taux continuent à se faire attendre aux Etats-Unis ou que la Fed les relègue carrément au rang d’espoir, cela limitera de toute façon l’amplitude et le rythme des abaissements des taux en Europe.

Mais en attendant, l’attention se focalisera aujourd’hui sur le début de la saison des résultats avec les publications de plusieurs grosses pointures de la finance comme JP Morgan, Well’s Fargo et Citigroup. Après quoi le cortège se mettra réellement en branle dans les jours et les semaines qui viennent…

Retrouvez nos analyses des marchés tous les jours sur le site 'MyExperts', page 'Marchés', ou dans votre boite email via la Newsletter quotidienne de MyExperts.

Chiffres clés du 11/4/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 3836,85 0,13% 3,48%
Europe: Stoxx Europe 600 504,55 -0,40% 5,33%
USA: S&P500 5199,06 0,74% 9,00%
Japon: Nikkei 39442,63 -0,35% 17,87%
Chine: Shangai Composite 3034,25 0,23% 1,99%
Hongkong: Hang Seng 17095,03 -0,26% 0,28%
Euro/dollar 1,07 -0,45% -3,09%
Brent pétrole 90,06 0,61% 15,92%
Or 2339,12 0,30% 13,25%
Taux belge à 10 ans 2,98
Taux allemand à 10 ans 2,48
Taux américain à 10 ans 4,57
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire