Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Les chiffres de l'ISM aux Etats-Unis font chuter les bourses
Actualité Suivre Suivre la catégorie
4 SEPT

Les chiffres de l'ISM aux Etats-Unis font chuter les bourses

4-9-2024
Yannick Verloove – Global Equity Specialist
Yannick Verloove
Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 4-9-2024 09:30
Publié le 4-9-2024 09:30
Septembre fait honneur à sa réputation de mois historiquement difficile. Faut-il y voir les prémices d’une période volatile pour les marchés des actions?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Des chiffres de l’ISM américain décevants
  • Réaction abrupte des marchés-actions
  • Cap sur le rapport américain sur l’emploi de vendredi
Après la résilience dont les marchés ont fait preuve ces dernières semaines, les investisseurs s’attendent à ce que diverses statistiques macroéconomiques ravivent la volatilité dans les semaines et les mois qui viennent.

Des chiffres de l’ISM américain décevants

Le 3 septembre, par exemple, les investisseurs guettaient avec impatience l’ISM manufacturier américain, un chiffre susceptible de les éclairer quant à un éventuel ralentissement de l’économie. Il s’agit du premier d’une série d’indicateurs économiques cruciaux qui seront publiés cette semaine aux Etats-Unis, et c’est aussi le chiffre qui avait semé la volatilité sur les marchés début août.

Le chiffre de l’ISM est ressorti pour le mois d’août à 47,2 points, en hausse par rapport à celui de juillet mais néanmoins inférieur aux attentes. Cet indicateur de confiance des directeurs d’achat s’établit ainsi pour le cinquième mois consécutif en deçà de la barre des 50 points, ce qui est le signe d’une contraction de l’activité économique.

Réaction abrupte des marchés-actions

Tout comme en août, les marchés financiers ont réagi violemment à la déception créée par cet indicateur macroéconomique. Les actions du complexe technologique et du secteur de l’énergie, en particulier, ont subi de sérieux revers. Le prix du pétrole a souffert également et a vu les gains qu’il avait engrangés depuis le début de l’année réduits à néant, en partie aussi sous l’influence des statistiques empreintes de faiblesse en provenance de Chine et de l’inquiétude générale au sujet de la croissance mondiale.

Cette réaction est révélatrice d’un changement dans la manière dont les investisseurs interprètent les statistiques économiques. Plus tôt dans l’année, les rapports décevants susceptibles d’inciter les banques centrales à abaisser les taux étaient accueillis favorablement par les marchés. Ces dernières semaines, ce n’est plus le cas. Désormais, ils se font surtout du souci pour l’économie.

Cap sur le rapport américain sur l’emploi de vendredi

Après ces chiffres décevantes, les chiffres relatifs au marché de l’emploi feront l’objet d’une attention redoublée. Le rapport sur l’emploi non agricole américain trahissait déjà une certaine faiblesse en juillet. Si le rapport du mois d’août révèle à nouveau une évolution négative vendredi, cela pourrait raviver la crainte d’une récession et inciter les investisseurs à prendre leurs bénéfices sur les actions qui ont déjà accumulé des gains méritoires cette année, comme celles du secteur technologique.

Avouez qu’il y a de quoi donner envie aux investisseurs de chanter "Wake me up when September ends!", comme le groupe américain Green Day en son temps…

Chiffres clés du 3/9/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 4147,67 -0,78% 11,86%
Europe: Stoxx Europe 600 519,84 -0,97% 8,52%
USA: S&P500 5528,93 -2,12% 15,91%
Japon: Nikkei 38686,31 -0,04% 15,61%
Chine: Shangai Composite 2802,98 -0,29% -5,78%
Hongkong: Hang Seng 17651,49 -0,23% 3,54%
Euro/dollar 1,10 -0,24% -0,04%
Brent pétrole 74,07 -3,62% -4,66%
Or 2480,45 -0,81% 20,09%
Taux belge à 10 ans 2,86
Taux allemand à 10 ans 2,27
Taux américain à 10 ans 3,84
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne
Yannick Verloove

Votre expert

Yannick Verloove Global Equity Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire