Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Qu’est-ce qui nous attend après ce premier trimestre vigoureux?
Actualité Suivre Suivre la catégorie
17 AVR

Qu’est-ce qui nous attend après ce premier trimestre vigoureux?

17-4-2024
Philippe Gijsels – Chief Strategy Officer
Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 17-4-2024 09:41
Publié le 17-4-2024 09:41
Les bourses ont signé un premier trimestre vigoureux, une prestation pour le moins remarquable vu l’incertitude croissante au sujet du timing des abaissements des taux aux États-Unis. Surtout quand on sait que c’est précisément la perspective de ces abaissements des taux qui était considérée comme un catalyseur crucial pour les marchés des actions. Dès lors, la question s’impose: à quoi devons-nous nous attendre à présent?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Le scénario Boucles d’Or
  • Gare aux conclusions hâtives
  • Écheveau géopolitique
  • Prudence à court terme, opportunités à plus long terme

Le scénario Boucles d’Or

Après des hausses boursières substantielles en novembre et en décembre, les marchés des actions ont continué à se montrer sous leur meilleur jour au premier trimestre de cette année. Leur optimisme s’inspirait du scénario Boucles d’Or, celui d’une économie qui refroidit suffisamment que pour permettre à l’inflation et aux taux d’intérêt de diminuer, mais qui conserve néanmoins la résilience nécessaire pour éviter une récession.

Ces dernières semaines font cependant planer le doute sur l’aboutissement de ce scénario Boucles d’Or. L’histoire est là pour nous rappeler que pour une banque centrale, négocier un atterrissage en douceur de l’économie n’a rien d’une évidence. Et la Federal Reserve ne fait pas exception à ce principe. En dépit des relèvements des taux opérés précédemment, l’économie américaine présente peu de signes de faiblesse. Les ventes au détail surprennent toujours par leur vigueur et les taux d’inflation viennent de dépasser les attentes trois fois d’affilée. Dans ce contexte, ce sont surtout les thèmes profitant de la reflation qui se sont montrés performants ces dernières semaines. L’énergie, l’or et les actions industrielles plus cycliques ont en particulier vu leurs cours augmenter.

Dans le même temps, le taux américain à dix ans a lui aussi fortement augmenté. Sur l’extrémité courte de la courbe des taux, le nombre d’abaissements des taux attendus pour cette année aux États-Unis a été ramené de 6 à seulement 2.

En Europe, la situation se présente un peu différemment. L’économie se porte moins bien, l’inflation diminue plus rapidement et la BCE dispose donc d’une plus grande marge de manœuvre pour abaisser ses taux. Mais là aussi, nous devons rester réalistes. Á terme, le report des abaissements des taux aux États-Unis limitera également la marge de manœuvre de la BCE. La divergence qui s’est installée entre l’Europe et l’Amérique en termes d’évolution économique et de politique des taux fait d’ores et déjà grimper le dollar.

Gare aux conclusions hâtives

Malgré tout, il est trop tôt pour faire une croix sur le scénario Boucles d’Or et sa diminution de l’inflation et des taux d’intérêt. Faire retomber l’inflation de son record jusqu’à un niveau avoisinant les 3% était sans doute la partie aisée de l’exercice. La faire baisser encore jusqu’à atteindre l’objectif de 2% visé par les banques centrales est par contre une autre paire de manches.

L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, flirte toujours avec les 3,8% aux États-Unis. Toutefois, ce constat est dans une large mesure à attribuer à la forte hausse des prix des logements. Sans cette composante "shelter", comme on l’appelle là-bas, l’inflation de base s’élèverait à 2,4%, ce qui se rapproche bien plus de l’objectif. De plus, à en juger par plusieurs indicateurs précurseurs du marché locatif, il se pourrait que cette composante "shelter" diminue sensiblement dans les mois à venir. Il en va de même de tous les indicateurs présentant un lien avec le marché de l’emploi, dont le refroidissement est désormais un fait.

Conclusion: ce n’est que partie remise. Les abaissements des taux auront lieu, même s’ils se feront peut-être attendre plus longtemps que prévu aux États-Unis. Et même s’ils s’étalent sur cette année et l’année prochaine, ils soutiendront à la fois les marchés obligataires et les marchés des actions.

Écheveau géopolitique

Bien sûr, l’évolution du contexte géopolitique est également susceptible de mettre des bâtons dans les roues. L’attaque de l’Iran contre Israël marque le début d’un nouveau chapitre d’une histoire déjà peu réjouissante. Cependant, tous les pays impliqués disent ne pas souhaiter une escalade du conflit, de sorte que la poussière pourrait retomber d’elle-même.

Dans son ouvrage du même nom paru sous le titre original "The Fourth Turning", Neil Howe qualifie la situation actuelle dans le monde de "quatrième tournant", une période caractérisée par la montée du populisme et des tensions et conflits entre les nations et au sein même de celles-ci. Notre scénario de base est celui de la paix armée et de la désescalade. Toutefois, rien ne permet d’exclure le scénario alternatif d’une poursuite de l’escalade, avec dans la foulée une augmentation du prix du pétrole, un déclin de la croissance, une hausse de l’inflation et une remontée des taux d’intérêt. Et malheureusement, nous entrevoyons dans le monde plusieurs foyers de conflits où la situation risque plus de dégénérer que de s’améliorer. La Russie semble notamment gagner du terrain dans l’est de l’Ukraine, et personne ne sait comment la relation entre la Chine et les États-Unis va évoluer, notamment au sujet de Taïwan, en particulier si Donald Trump accède à nouveau à la présidence.

En d’autres termes, le risque semble pour l’instant plutôt asymétrique. Á court terme, les marchés des actions semblent avoir plus de chances de baisser que de grimper. Même s’il convient de faire remarquer que contrairement à l’année dernière, ils s’accommodent jusqu’ici très bien de la remontée des taux…

Prudence à court terme, opportunités à plus long terme

Si nous additionnons tous ces éléments et tenons compte que d’ici la fin octobre, nous traverserons la période traditionnellement la moins propice de l’année pour les marchés des actions (en moyenne, la plupart des gains sont en effet engrangés entre le début novembre et la fin avril), ce n’est peut-être pas une mauvaise idée d’envisager çà et là quelques prises de bénéfices.

Bien sûr, il ne faudrait pas non plus exagérer dans cette voie. La remontée vigoureuse et soudaine amorcée par les cours des actions depuis leur plancher d’octobre nous a apporté une nouvelle preuve qu’il n’est pas sans danger de tourner (trop) le dos au marché. Le timing du marché est et reste un exercice délicat.

En plus de sécuriser çà et là une partie des gains, il est toujours judicieux également de composer des listes d’achats afin de profiter le moment venu d’éventuels replis pour repêcher des entreprises ou des thèmes prometteurs. Bon nombre des entreprises en pleine expansion et des idées intéressantes à long terme ont considérablement pris de la valeur ces derniers mois, de sorte qu’une correction/consolidation offrira sans aucun doute davantage d’opportunités de procéder à des achats à des niveaux plus avantageux.

Il revient à chaque investisseur de décider de l’ampleur de ses prises de bénéfices, en fonction de la tranquillité d’esprit qu’il recherche. Les perspectives à long terme des actifs plus risqués restent positives, et la remontée des taux pourrait de son côté offrir des opportunités sur le marché obligataire. Les défis qui nous attendent ne sont pas des moindres, autant le reconnaître. Mais les opportunités n’en seront que plus belles…

Chiffres clés du 16/4/2024

Index Clôture +/- Depuis début 2024
Belgique: Bel-20 3796,92 -1,47% 2,40%
Europe: Stoxx Europe 600 498,21 -1,53% 4,01%
USA: S&P500 5051,41 -0,21% 5,90%
Japon: Nikkei 38471,20 -1,94% 14,96%
Chine: Shangai Composite 3007,07 -1,65% 1,08%
Hongkong: Hang Seng 16248,97 -2,12% -4,68%
Euro/dollar 1,06 0,04% -3,76%
Brent pétrole 90,25 0,78% 16,17%
Or 2386,23 1,71% 15,53%
Taux belge à 10 ans 3,06
Taux allemand à 10 ans 2,49
Taux américain à 10 ans 4,66
Source : Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Philippe Gijsels Chief Strategy Officer
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire