Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Un monde qui change
Actualité Suivre Suivre la catégorie
24 MARS

Un monde qui change

24-3-2025
Joost de Kraker – Investment Specialist
Joost de Kraker Investment Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 24-3-2025 09:03
Publié le 24-3-2025 09:03
Le revirement géopolitique et économique de 2025 se poursuit, tant au niveau des choix politiques que sur les marchés financiers.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • Trump charme Tesla, la défense vire à gauche et l’Allemagne lance des incitants fiscaux.
  • Les actions européennes gagnent du terrain, mais cette tendance se poursuivra-t-elle?
  • Devant les pressions inflationnistes, la Fed reste prudente avec les abaissements des taux.
  • Au programme de cette semaine…

Des surprises politiques, des marchés en mouvement

Le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis continue de provoquer des ruptures de tendances. Alors que les Républicains se montraient depuis des années plutôt critiques à l’égard des véhicules électriques, Donald Trump parade depuis cette semaine à bord des Teslas de son grand ami Elon Musk. Toute aide est bienvenue pour l’homme le plus riche du monde à présent que le constructeur chinois BYD menace de détrôner Tesla et que le cours de cette dernière a presque diminué de moitié depuis la fin de l’année dernière.

Sur le flanc gauche du centre politique, la défense devient soudain une priorité en Europe. Et voilà que l’Allemagne, longtemps la gardienne de la discipline budgétaire, ouvre soudain la voie à davantage d’incitants fiscaux et se montre prête à investir des centaines de milliards…

Les bourses laissent également entrevoir des glissements importants cette année. Les actions européennes ont amorcé une remontée après avoir accumulé les pertes pendant deux semaines, tandis que les géants technologiques américains ont à nouveau perdu un peu de terrain. Reste à présent à voir si cette rotation – dans le cadre de laquelle les actions de valeur surperforment les actions de croissance et les marchés internationaux semblent en meilleure forme que les Etats-Unis – est une tendance structurelle ou seulement un phénomène éphémère.
 

La Fed modère les attentes

La semaine dernière, la Federal Reserve a laissé comme prévu son taux directeur inchangé à 4,25%-4,50%. En revanche, les projections économiques avancées dans le commentaire qui accompagnait la décision laissaient présager que les abaissements des taux seront désormais plus lents qu’on ne le pensait jusqu’ici. La Fed estime toujours pouvoir abaisser les taux à deux reprises en 2025 et 2026, mais a porté sa prévision d’inflation à 2,7% pour cette année.

La banque centrale reconnaît que les récentes taxes douanières de l’administration Trump engendrent des pressions inflationnistes et affectent la croissance économique. La prévision de croissance pour 2025 a été ramenée de 2,1% à 1,7%. Les investisseurs gardent jusqu’ici leur calme, mais on peut se demander si l’économie américaine parviendra à s’accommoder de taux d’intérêt durablement plus élevés.

L’Europe et la Chine en point de mire

Tandis que les Etats-Unis redoutent un ralentissement de la croissance, les marchés européens et asiatiques semblent se repositionner prudemment. Les actions européennes profitent des investissements tant attendus dans la défense et l’infrastructure, que les autorités soutiennent désormais à travers de nombreux programmes. Et pendant ce temps, l’espoir d’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine contribue à améliorer le sentiment.

Cette semaine, les actions chinoises se sont mises à grimper devant les spéculations au sujet de nouveaux incitants fiscaux et monétaires. Le gouvernement chinois veut en effet relancer la consommation intérieure et éviter la déflation, tandis que la dépréciation du dollar a profité au rendement des placements internationaux.

L’or conserve entretemps sa popularité en tant que valeur refuge, et les entreprises actives dans le domaine de la défense laissent entrevoir des performances impressionnantes. Le conglomérat allemand Rheinmetall, notamment, qui réalise plus de trois quarts de son chiffre d’affaires dans l’armement, a vu son cours plus que doubler depuis janvier.

Agitation politique en Turquie

En Turquie, l’arrestation du très populaire maire d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu, a provoqué une forte commotion. Pour nombre d’observateurs, les accusations de corruption et de liens avec des organisations terroristes seraient une manœuvre politique du président Erdoğan pour éliminer un candidat redoutable de l’opposition. La lire a à nouveau perdu du terrain, et la bourse turque a elle aussi plongé de 2% jeudi. Dans une tentative de limiter les dégâts, la banque centrale a porté son taux directeur à 46%.

Au programme de cette semaine…

Les marchés vont se focaliser sur les prochaines actions de la Fed et sur les tensions géopolitiques en Turquie. Aujourd’hui, nous guetterons la publication des indices de confiance des directeurs d’achat (PMI) du mois de mars, qui nous renseigneront sur l’activité économique notamment des Etats-Unis, de l’Allemagne et du Japon. Vendredi, enfin, nous aurons droit aux statistiques relatives à l’inflation américaine, qui nous donneront une indication de la politique à attendre sur le plan des taux d’intérêt.

Chiffres clés du 17/3/2025 au 21/3/2025

Index Clôture +/- Depuis début 2025
Belgique: Bel-20 4479,88 1,58% 5,05%
Europe: Stoxx Europe 600 549,67 0,56% 8,28%
USA: S&P 500 5667,56 0,51% -3,64%
Japon: Nikkei 37677,06 1,68% -5,56%
Chine: Shangai Composite 3364,83 -1,60% 0,39%
Hongkong: Hang Seng 23689,72 -1,13% 18,09%
Euro/dollar 1,08 -0,58% 4,38%
Brent pétrole 72,16 1,65% -3,45%
Or 3014,50 0,87% 14,82%
Taux belge à 10 ans 3,33
Taux allemand à 10 ans 2,77
Taux américain à 10 ans 4,25

Source: Refinitiv Datastream

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Joost de Kraker Investment Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire