Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Êtes-vous assuré(e) quand vous télétravaillez?
Protection Suivre Suivre la catégorie
3 NOV

Êtes-vous assuré(e) quand vous télétravaillez?

3-11-2022
Koen Verdoodt – Director Marketing Mobility - Pricing & Digital Strategy
Koen Verdoodt Director Marketing Mobility - Pricing & Digital Strategy
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 2-11-2022 16:01
Publié le 3-11-2022 06:01
Le télétravail est entré dans les habitudes. Quel en est l’impact sur votre assurance incendie? L'équipement de votre employeur est-il également couvert? Êtes-vous assuré en cas d’accident à la maison?
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Le télétravail n’impacte pas votre assurance incendie. L’ensemble des garanties sont maintenues, y compris l’éventuelle couverture « vol et vandalisme » optionnelle. Cela concerne-t-il également l'équipement de votre employeur que vous utilisez à la maison, comme votre ordinateur portable, votre chaise de bureau ou votre second écran ? Il est préférable de vérifier auprès de votre assureur.

Certains dommages ne sont toutefois pas couverts par votre assurance incendie. Par exemple, si la chaise de bureau que votre employeur met à votre disposition, lâche toute seule, que ce soit chez vous ou au bureau. Votre employeur en supportera les coûts.
Si vous avez aménagé un bureau séparé, vous devez le mentionner à votre assureur.

Évitez d’être sous-assuré lorsque vous télétravaillez

Vous avez créé un bureau séparé où vous pouvez travailler tranquillement sans être dérangé ? Vous devez alors le signaler à votre assureur. De nombreuses compagnies déterminent en effet la valeur assurée d'une maison en fonction du nombre de pièces. Si vous avez aménagé votre grenier en bureau ou installé un espace de travail supplémentaire dans votre jardin, vous devez à nouveau remplir la grille d'évaluation afin d’adapter la valeur assurée. Vous évitez ainsi d’être sous-assuré et des mauvaises surprises en cas de sinistre.

Par ailleurs, il faut peut-être adapter la valeur assurée de votre contenu car en installant votre bureau, il y a peut-être du contenu supplémentaire.
Si vous télétravaillez depuis votre appartement à la mer, prévenez votre employeur à l'avance.

Les accidents du travail sont couverts

À noter enfin que vous êtes assurés contre les accidents du travail quand vous télétravaillez. Supposons que vous vous brûliez avec une tasse de café chaud ou que vous trébuchiez sur un câble d'ordinateur et vous fracturiez la cheville. Cela sera en principe considéré comme un accident du travail et est couvert par l'assurance accident du travail de votre employeur. Veillez à éviter toute contestation possible sur le lieu de l'accident. Prévenez votre employeur à l'avance si vous télétravaillez depuis votre appartement à la mer par exemple.

Qu’en est-il si vous avez un accident un jour de télétravail lorsque vous emmenez vos enfants à l'école le matin ou au retour de la pause midi ? Depuis 2019, ces déplacements sont considérés comme des trajets domicile-lieu de travail et sont également couverts par l'assurance accidents du travail.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller en assurances pour davantage d’informations à ce sujet.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Koen Verdoodt Director Marketing Mobility - Pricing & Digital Strategy
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire