Si votre maison demeure inoccupée pendant une longue période, le risque de vol et de vandalisme augmente. C'est pourquoi la plupart des polices d'assurance incendie stipulent que la couverture contre le vol et le vandalisme ne s'applique qu'en cas d'occupation régulière. Chaque assureur détermine ce qu’il entend par ces termes. Certains exigent que vous passiez au moins 250 nuits par an dans votre maison. D'autres estiment que l’occupation est irrégulière si vous êtes absent pendant 60 ou 90 nuits consécutives, par exemple. Si votre maison reste inoccupée pendant une période prolongée, prévenez votre assureur à l'avance afin qu'il puisse modifier le contrat si nécessaire. Ce faisant, il pourrait adapter le montant de la prime et/ou imposer des mesures préventives telles que l'installation d'une alarme.
Votre location de vacances est-elle assurée ?
Malheureusement, un incendie ou un dégât des eaux peuvent également survenir dans votre location de vacances. La bonne nouvelle est que la plupart des assurances incendie couvrent aussi votre responsabilité locative quand vous louez une résidence de vacances. Concrètement, il s'agit de toute habitation (en Belgique ou à l'étranger) que vous louez à un tiers et dans lequel vous séjournez temporairement. Ce que l'on entend par « temporaire » varie d'un assureur à l'autre. La durée est généralement de plusieurs semaines à un maximum de quelques mois. Il est préférable de vérifier au préalable dans votre contrat. Vous pourrez alors partir l'esprit tranquille.
À noter que vous devez toujours souscrire une assurance incendie distincte pour la résidence de vacances dont vous êtes propriétaire, même si vous n'y séjournez que temporairement.
Votre couverture contre le vol en vacances
Si vous avez souscrit la garantie complémentaire « vol et vandalisme » pour votre contenu, elle s'applique également aux objets que vous « déplacez temporairement dans un autre bâtiment ». C'est-à-dire les bagages que vous emportez en voyage. Vous êtes assuré si des cambrioleurs s'introduisent dans votre location de vacances, mais aussi si vous êtes agressé ou menacé dans la rue, dans les transports publics, lors d'un car-jacking… Certaines assurances vol interviennent également en cas de vol dans un casier fermé à clé, par exemple dans un musée. Les interventions sont toutefois limitées. Vous retrouverez les plafonds applicables dans votre contrat.
Pour vos objets coûteux ou les bijoux, il est préférable de souscrire une assurance vol distincte.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en assurances.