Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Vous hivernez au soleil? Vérifiez votre assurance incendie!
Protection Suivre Suivre la catégorie
16 NOV

Vous hivernez au soleil? Vérifiez votre assurance incendie!

16-11-2022
Koen Verdoodt – Director Marketing Mobility - Pricing & Digital Strategy
Koen Verdoodt Director Marketing Mobility - Pricing & Digital Strategy
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 15-11-2022 09:44
Publié le 16-11-2022 06:44
Vous comptez passer l'hiver au chaud dans le sud? Avant de partir, contrôlez votre assurance incendie et vol. Si votre bien est inoccupé pendant une longue période, vous devez en informer votre assureur.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Si votre maison demeure inoccupée pendant une longue période, le risque de vol et de vandalisme augmente. C'est pourquoi la plupart des polices d'assurance incendie stipulent que la couverture contre le vol et le vandalisme ne s'applique qu'en cas d'occupation régulière. Chaque assureur détermine ce qu’il entend par ces termes. Certains exigent que vous passiez au moins 250 nuits par an dans votre maison. D'autres estiment que l’occupation est irrégulière si vous êtes absent pendant 60 ou 90 nuits consécutives, par exemple. Si votre maison reste inoccupée pendant une période prolongée, prévenez votre assureur à l'avance afin qu'il puisse modifier le contrat si nécessaire. Ce faisant, il pourrait adapter le montant de la prime et/ou imposer des mesures préventives telles que l'installation d'une alarme.
Votre assurance incendie couvre généralement votre responsabilité locative quand vous louez temporairement une résidence de vacances.

Votre location de vacances est-elle assurée ?

Malheureusement, un incendie ou un dégât des eaux peuvent également survenir dans votre location de vacances. La bonne nouvelle est que la plupart des assurances incendie couvrent aussi votre responsabilité locative quand vous louez une résidence de vacances. Concrètement, il s'agit de toute habitation (en Belgique ou à l'étranger) que vous louez à un tiers et dans lequel vous séjournez temporairement. Ce que l'on entend par « temporaire » varie d'un assureur à l'autre. La durée est généralement de plusieurs semaines à un maximum de quelques mois. Il est préférable de vérifier au préalable dans votre contrat. Vous pourrez alors partir l'esprit tranquille.

À noter que vous devez toujours souscrire une assurance incendie distincte pour la résidence de vacances dont vous êtes propriétaire, même si vous n'y séjournez que temporairement.
Une couverture contre le vol s’applique aussi aux objets que vous « déplacez temporairement dans un autre bâtiment », c'est-à-dire vos bagages.Koen Verdoodt

Votre couverture contre le vol en vacances

Si vous avez souscrit la garantie complémentaire « vol et vandalisme » pour votre contenu, elle s'applique également aux objets que vous « déplacez temporairement dans un autre bâtiment ». C'est-à-dire les bagages que vous emportez en voyage. Vous êtes assuré si des cambrioleurs s'introduisent dans votre location de vacances, mais aussi si vous êtes agressé ou menacé dans la rue, dans les transports publics, lors d'un car-jacking… Certaines assurances vol interviennent également en cas de vol dans un casier fermé à clé, par exemple dans un musée. Les interventions sont toutefois limitées. Vous retrouverez les plafonds applicables dans votre contrat.
Pour vos objets coûteux ou les bijoux, il est préférable de souscrire une assurance vol distincte.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en assurances.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Koen Verdoodt Director Marketing Mobility - Pricing & Digital Strategy
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard

Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire