Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Votre banque reste leader des placements durables
Investir Suivre Suivre la catégorie
4 DÉC

Votre banque reste leader des placements durables

4-12-2019
Caroline Thijssen – Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking
Caroline Thijssen Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 2-12-2019 16:07
Publié le 4-12-2019 08:00
BNP Paribas Fortis Private Banking reste leader du marché des investissements durables en Belgique. Sa part de marché atteint 43,1% selon le rapport indépendant MIRA.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer

Sommaire

  • BNP Paribas Fortis reste leader des investissements durables en Belgique
  • BNP Paribas Asset Management offre la gamme la plus étendue de placements durables
  • Dans le Private Banking, les investissements durables ont crû de 20% l’année dernière
  • À terme, la banque veut que tous ses placements soient conformes à la norme Febelfin
BNP Paribas Fortis est demeuré le leader des fonds de placements durables dans le Private Banking en 2018. Selon les derniers chiffres disponibles, sa part de marché atteint 43,1% dans ce segment. BNP Paribas Asset Management dispose aussi toujours de l’offre la plus étendue de fonds durables avec pas moins de 90 produits.

Dans la banque privée, la croissance des investissements durables a atteint 20% sur la seule année 2018. C’est encore mieux que la croissance de 16% du volume des placements durables des investisseurs particuliers. Sur l’ensemble du marché des investissements durables, BNP Paribas Fortis conserve sa position de leader avec une part de marché de 34,7%.

Label durable

Febelfin, la fédération du secteur financier belge, a récemment lancé Towards Sustainability. Cette norme de qualité pour les produits financiers durables définit un ensemble de critères minimaux. Plus de 80 produits d’investissement de BNP Paribas Fortis ont déjà reçu ce label de durabilité. L'ambition à long terme de la banque est que toutes ses solutions d'investissement soient conformes à cette norme. Par rapport à d’autres labels de durabilité en Europe, la norme Felbelfin est une des plus exigeantes. Seuls quelques labels sourcilleux comme Greenfin (France) et Nordic Swan Ecolabel (Norvège et Suède) sont plus stricts. Ces labels se concentrent toutefois sur l’impact pour le climat alors que les aspects sociaux et de gouvernance sont un peu mis de côté.

Étude indépendante

Ce sont quelques-unes des constatations du rapport MIRA, une étude indépendante des produits financiers durables en Belgique réalisée chaque année par le Forum Ethibel et l’Université d’Anvers. Le rapport de cette année ne se limite pas à l’évolution chiffrée du secteur et à la genèse du label Febelfin. Vous y retrouverez aussi des informations sur le rôle du Pacte mondial des Nations unies, l'investissement durable et les jeunes, ainsi que la stratégie d’engagement. Cette dernière explique la façon dont les investisseurs peuvent nouer le dialogue avec les entreprises et tenter d’atteindre des objectifs de développement durable. Le rapport complet est toutefois uniquement disponible en néerlandais.

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Caroline Thijssen Head of Sustainable & Responsible Development Retail & Private Banking
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire