Menu
Priority Banking
Private Banking
Wealth Management
La banque d'un monde qui change
Opportunités dans l’économie circulaire
Investir Suivre Suivre la catégorie
12 AVR

Opportunités dans l’économie circulaire

12-4-2024
Joost de Kraker – Fund Specialist
Joost de Kraker Fund Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Rédigé le 10-4-2024 09:30
Publié le 12-4-2024 05:30
La transition d’un modèle linéaire vers une économie circulaire est une bonne nouvelle pour la planète. Mais elle offre aussi de nombreuses opportunités pour les entreprises et les investisseurs.
Lire plus tard
Twitter LinkedIn Email Imprimer
Après des décennies de surconsommation, le modèle économique linéaire s’essouffle. Dans ce schéma, nous utilisons les matières premières une seule fois pour fabriquer des produits que nous jetons après usage suivant l’axiome : extraire, fabriquer, utiliser, jeter.

Les conséquences sont désastreuses. Les matières premières non renouvelables s’épuisent. La montagne de déchets grossit à vue d’œil. Dans ce modèle linéaire, nous consommons 1,75 fois ce que la Terre est capable de régénérer en un an.

Les déchets plastiques sont l’un des excès les plus visibles de ce système non durable. La classe moyenne augmente dans le monde entier. Cela rend le système linéaire de production et de consommation totalement insoutenable. Si chaque personne dans le monde consommait autant que l’Américain moyen, il nous faudrait quatre fois plus de ressources que ce que la Terre peut nous offrir.
20240412_graph_1_fr

Économie circulaire

Ces dernières années, la demande des consommateurs pour des produits réutilisables ou recyclés a fortement augmenté. De plus en plus d’entreprises adaptent leurs processus de production. Les gouvernements renforcent également les réglementations afin de mieux utiliser les matières premières.

Les premiers contours d’une économie circulaire se dessinent. Dans ce modèle, le postulat de base est : extraire, produire, utiliser, réutiliser. Un cycle de matériaux de plus en plus efficace se met ainsi en place, notamment grâce à une conception plus modulaire et à la réutilisation des appareils électroniques.

La transition vers une économie circulaire permet non seulement de réduire les déchets, mais contribue aussi à la réalisation des objectifs climatiques.
20240412_graph_2_fr
Les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux entreprises capables de maximiser la valeur des matières premières et de recycler les matériaux.Joost De Kraker

Potentiel

L’économie circulaire présente un potentiel économique considérable. Selon les experts d’Accenture Strategy, la transition représente une opportunité de marché de quelque 4.500 milliards de dollars d’ici à 2030. Les principaux bénéficiaires sont les secteurs directement liés à la circularité comme le recyclage et les énergies renouvelables, mais aussi la sidérurgie ou la production de batteries.

Les investisseurs s’intéressent logiquement de plus en plus aux entreprises capables de maximiser la valeur des matières premières et de recycler les matériaux. Ces dernières profitent notamment de l’évolution des habitudes de consommation et du durcissement des réglementations. Comme en témoigne l’évolution de l’indice Nasdaq OMX Recycling rassemblant des entreprises actives dans le recyclage et l’utilisation efficace des ressources. Cet indice a largement surclassé le Nasdaq Composite et le Nasdaq 100 au cours des trois dernières années.
20240412_graph_3_fr

Cette lecture vous a-t-elle plu?

Retrouvez d’autres articles au travers de nos Newsletters quotidiennes et hebdomadaires

Je m’abonne

Votre expert

Joost de Kraker Fund Specialist
Suivre Suivre l'expert
Voir tous les experts
Partagez :
Lire plus tard
Les opinions exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de BNP Paribas Fortis

Rejoignez MyExperts

Restez au courant des dernières analyses en matière d'investissement

Déjà inscrit ?

Connectez-vous pour lire l'article.

Pas encore de compte ? S'inscrire