Les entreprises avec les meilleures notes ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont bien plus résilientes que les entreprises à la traîne en matière de durabilité. Au plus bas de la crise du coronavirus, les actions des entreprises avec les pires notes ESG avaient abandonné 16,8 points de pourcentage de plus que celles avec les meilleures. Des pertes qu’elles ne récupéreront pas de sitôt.
En tant qu’investisseur, vous recherchez des actifs qui se comportent bien durant les bonnes périodes et limitent les pertes durant les mauvaises. Or, les actions bien notées au niveau ESG sont plus performantes dans les deux cas. Pour obtenir un bon rendement, vous ne pouvez donc pas vous contenter des critères financiers.
Résilience
Quand la crise du coronavirus a éclaté, la fermeture des frontières, les problèmes d’approvisionnement, la demande réduite et le chômage n’ont épargné aucune entreprise. Toutes les actions ont chuté. Cela transparaît dans l’évolution du MSCI All Country World, un indice rassemblant tant les Bourses des pays développés qu’émergents.
Comme vous pouvez le constater sur le graphique, le sous-indice des meilleures actions au niveau ESG a baissé moins fortement et a rebondi plus vite. Comment l’expliquer ? Les entreprises concernées ont pu avoir décidé de raccourcir leurs chaînes d’approvisionnement avant la crise du coronavirus pour améliorer leur bilan environnemental. Elles sont peut-être mieux gérées et étaient probablement mieux préparées.
Obligations
Dans un
précédent article, nous écrivions que les entreprises performantes au niveau ESG s’étaient redressées plus vite après la crise de 2008. Lors de la crise du coronavirus, elles ont de plus chuté moins fortement.
Les « cygnes noirs » -des événements imprévisibles à l’impact énorme- sont inévitables. Une politique ESG permet aux entreprises de se protéger de l’impact de tels événements. Si vous souhaitez protéger votre portefeuille, vous devez aussi tenir les critères de durabilité à l’œil.
Et ce, tant pour les actions que les obligations. Les obligations d’entreprises bien notées au niveau ESG ont (en moyenne) chuté moins fortement et rebondi plus vite. Les entreprises durables ont fait preuve d’une grande résilience à tous les niveaux.