Introduite dans les années 80, la déduction pour investissement (DPI) vise à encourager les entreprises à se développer. Concrètement, elles peuvent déduire de leur revenu imposable un certain pourcentage de la valeur des investissements productifs (éligibles) effectués au cours de l’année.
Si ce grand principe est toujours resté le même, les modalités ont été régulièrement revues. La dernière réforme en date, prévue dans une loi du 12 mai 2024, est ainsi entrée en vigueur le 1er janvier 2025. La principale nouveauté est l’introduction de trois catégories de déduction : la DPI de base, la DPI majorée thématique et la DPI technologique.
Les actifs faisant l’objet d’un usage partiellement privé sont donc exclus, de même que ceux dont l’usage est cédé à un tiers.Isabelle Brevière
Ces trois catégories concernent le calcul de l’avantage fiscal. Les règles de base relatives aux investissements éligibles n’ont par contre pas changé. Concrètement, ils doivent porter sur :
Uniquement octroyée aux personnes physiques et aux petites sociétés, la DPI de base est désormais fixée à 10% de la valeur de l’investissement ou 20% pour les immobilisations numériques, incluant par exemple des logiciels de comptabilité ou des systèmes de gestion d’entreprise.
Certains investissements sont toutefois exclus de la DPI de base (sauf s’il n’existe aucune alternative). Cela concerne les investissements :
La DPI majorée thématique s’élève à 40% pour les personnes physiques et les petites sociétés, et à 30% pour les autres sociétés.Isabelle Brevière
La DPI majorée thématique s’élève à 40% pour les personnes physiques et les petites sociétés, et à 30% pour les autres sociétés. Elle est uniquement applicable aux investissements :
Enfin, la DPI technologique s’élève à 13,5% ou 20,5% en cas de déduction étalée sur la période d’amortissement de l’immobilisation. Elle vise spécifiquement :
Pour bénéficier d’une DPI, vous devez compléter un formulaire ad hoc à joindre avec votre déclaration fiscale.Isabelle Brevière
Pour bénéficier d’une DPI, vous devez compléter un formulaire ad hoc à joindre avec votre déclaration fiscale – à l’impôt de personnes physiques ou des sociétés en fonction de votre statut. Vous devez également conserver un relevé de l’ensemble des investissements concernés.
En outre, une attestation gouvernementale est nécessaire pour l’obtention de la DPI majorée thématique. Actuellement, vous devez aussi demander une attestation régionale à annexer à votre déclaration fiscale pour la DPI technologique. La coalition Arizona prévoit toutefois de supprimer cette seconde attestation.
N’hésitez pas à en parler avec votre comptable afin d’éviter les mauvaises surprises. D’autant plus qu’il n’est pas impossible que les règles évoluent encore à l’avenir. Le récent accord de gouvernement prévoit en effet de « réduire les obstacles fiscaux qui favorisent ou désavantagent inutilement certains investissements ».
Cette lecture vous a-t-elle plu?
Les informations et opinions reprises dans le présent article sont des commentaires à caractère purement informatif. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avis ou des recommandations d'ordre fiscal, juridique ou autre. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller avant de prendre toute décision se fondant directement ou indirectement sur les informations contenues dans cette communication. Les présentes conditions générales bancaires constituent le cadre global de la relation conventionnelle qui unit BNP Paribas Fortis SA (établissement de crédit dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, Montagne du Parc 3 - T.V.A. BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles, soumis au contrôle prudentiel de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles et du contrôle de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles en matière de protection des investisseurs et des consommateurs et inscrit comme agent d'assurances sous le n° FSMA BE 0403.199.702) à ses clients.