Après une longue période marquée par des taux proches de zéro, les rendements des produits d’épargne ont repris un peu de hauteur ces dernières années. Certains estiment ainsi qu’investir est devenu superflu et qu’il suffit de laisser leur épargne sur un livret pour préserver leur pouvoir d’achat. C’est pourtant une mauvaise idée. Après une remontée des taux, la tendance s’est inversée. Tant en Europe qu’aux États-Unis, il est désormais davantage question de baisses de taux que de nouvelles hausses. En outre, le rendement des comptes d’épargne dépend principalement des taux à court terme. Or, ceux-ci n’ont connu qu’une brève remontée et sont aujourd’hui inférieurs à l’objectif d’inflation de la Banque centrale européenne (BCE). Sur le long terme, investir reste donc absolument indispensable pour préserver le pouvoir d’achat de votre épargne.
Selon un autre préjugé tenace, les investisseurs doivent immobiliser leur épargne pendant une longue période. C’est effectivement le cas avec un compte à terme ou un bon d’État. Si vous souhaitez récupérer votre argent avant l’échéance, cela peut vous coûter cher. C’est problématique en cas de besoin financier imprévu, par exemple pour aider vos enfants ou saisir une opportunité.
Les fonds d’investissement, en revanche, n’ont pas de date d’échéance et n’appliquent pas de frais de sortie. Si vous avez besoin de liquidités, vous pouvez vendre tout ou partie de votre investissement à tout moment. Bien sûr, il est conseillé, dans la mesure du possible, de respecter l’horizon d’investissement recommandé. Cet horizon correspond à la durée minimale pendant laquelle vous devez envisager de garder votre placement au vu du niveau de volatilité du fonds.
Enfin, certains épargnants craignent qu’investir soit incompatible avec la transition durable. Là encore, c’est une idée reçue. La durabilité est aujourd’hui un enjeu central du monde financier. Les défis en matière de protection de l’environnement, de justice sociale et de bonne gouvernance sont tels qu’agir n’est plus une option, mais une nécessité.
Partout dans le monde, des réglementations sont mises en place pour rendre les investissements plus responsables et plus durables. Depuis 2022, votre banque est d’ailleurs tenue d’évaluer vos préférences en matière de durabilité et d’en tenir compte dans ses conseils d’investissement.
En privilégiant les investissements responsables et durables, vous contribuez activement à la transition vers une société plus équitable et respectueuse de l’environnement.
N’hésitez pas à contacter votre chargé·e de relation pour tout complément d’information.
Cette lecture vous a-t-elle plu?